top of page
A faire et à voir dans le Kent en Angleterre. Visiter les plus beaux endroits du Kent avec notre guide complet | A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

Visiter le Kent en Angleterre :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Bienvenue dans le Jardin de l'Angleterre !

 

Pour moi qui habite le Nord, le Kent et son port de Douvres représentent la porte d’entrée de la Grande-Bretagne. Et pourtant, longtemps j’ai délaissé cette région, préférant tracer mon chemin pour visiter des destinations plus éloignées, certainement encore traumatisé que j’étais par ces voyages scolaires interminables qui nous amenaient sans cesse à Canterbury sur une journée quand je rêvais juste de jouer au foot dans la cours du collège avec les potes…. Quelle erreur !

Carte du Kent en Angleterre | A Kiss From UK

Car quelques années plus tard, poussé par l’envie irrésistible de changer d’air et d’aller boire une bonne bière sans faire trop de bornes, j’ai découvert une région merveilleuse, variée et dans laquelle il fait bon passer une journée, un week-end ou une semaine.

Les châteaux, les demeures historiques, les plages, les forêts, les petits villages tels que je les aime et les pubs inoubliables pullulent dans cette région.

Je vous livre dans ce guide voyage ses petits conseils pour visiter le Kent et ses plus beaux endroits à voir de la meilleure des façons.

Les lieux à voir dans le Kent en Angleterre : 

Vue sur mer : visiter les côtes du Kent

La pointe nord-est du Kent est la plus préservée et c'est à superbe coin à visiter pendant votre séjour dans cette région. Baladez-vous sur la plage de Whitstable (💋💋) avec ses cabines de plage customisées ou visitez Reculver (💋💋) et les ruines de l’ancienne église fortifiée qui domine les flots.

Si vous souhaitez un petit côté rétro, Broadstairs (💋💋) , une station balnéaire intimement liée à Charles Dickens, est faite pour vous avec ses commerces délicieusement vintage. Margate (💋💋) et la plage de Botany Bay (💋💋)  cernée de falaises blanches vous donnera l’impression d’être plongé en pleine méditerranée.

Tout juste à côté de Douvres, la plage scintillante de St Margaret-at-cliff (💋💋), logée au pied des impressionnantes falaises, saura vous éblouir si vous n'avez pas peur de vous aventurer sur la rue en pente qui y mène. 

Les Villages du Kent à visiter

Pour les petits villages à voir dans le Kent pendant votre séjour, le choix est pléthorique mais mon gros coup de cœur va à Chilham (💋💋💋) et ses maisons à colombage. Oh! ce n'est pas très grand mais vous aurez tout ce qu'il faut sur place pour passer agréablement une visite d'une heure ou deux. Un pub fantastique dont je vous reparle un peu plus loin, un salon de thé chaleureux et une petite boutique de souvenir qui agrémentera votre découverte. Le tout localisé autour de l'unique place autour de laquelle s'organise le village de Chilham avec d'un côté le château et de l'autre l'église et son vieux cimetière. Découvrez en plus sur ce village dans mon article Balade à Chilham.

 

Dans les environs, Chartam (💋💋) et Wye (💋) valent également le détour. Plus au nord, les environs d'Eynsford (💋💋) offrent de nombreuses attractions (châteaux, spectacle de fauconnerie et même vaches écossaises!) . Non loin de là, à Shoreham, vous pouvez découvrir les merveilleux champs de lavande de Castle Farm qui donnent des reflets provençaux entre la fin du printemps et le début de l'été qu'on ne s'attend pas à voir dans le Kent (💋💋💋). 

 

Difficile  enfin de ne pas citer Chiddingstone (💋💋) , un village du nord du Kent protégé par le National Trust où vous plongerez plusieurs siècles en arrière en vous promenant dans la seule rue qui le compose bordée par sa vieille église. Vous pourrez également profiter gratuitement du très beau parc du château local (la visite intérieure est, elle, payante). 

Envie de visiter un château dans le Kent ?

Leeds Castle (💋💋💋) est l'attraction idéale pour une demi-journée en famille dans le Kent. Vous trouverez tout sur place pour amuser votre progéniture entre labyrinthe végétal, spectacle de fauconnerie et, bien sûr, vieilles pierres. Et si en plus vous avez la chance de le visiter Leeds Castle un jour de mariage, vous serez définitivement sous le charme ! Plus d'infos pour préparer votre visite ICI.

Je vous en parle plus longuement dans la rubrique Road trips - Un weekend dans le Kent.

Scotney Castle (💋💋💋) vous aurez l’opportunité de faire deux visites pour le prix d’une. Si initialement c’est la ruine du manoir fortifié du 14ème siècle entourée de son magnifique lac bordé de végétation qui vous amènera ici, ne ratez surtout pas la visite du second manoir, construit en 1835 et qui a été habité par la famille Hussey jusqu’en 2006.

Mélange de salles chaleureuses aux murs couverts de boiseries au rez-de-chaussée et de pièces modernisées dans les années 70 à l’étage, la visite du manoir de Scotney Castle vous plongera au cœur même de la vie quotidienne dans une riche demeure britannique sous le regard des anciens habitants des lieux dont les nombreux portraits ornent l’impressionnant escalier. La promenade à travers le parc de 780 hectares ou autour du lac avec les multiples superbes vues sur le château originel est magnifique. Ce site est géré par le National Trust. Plus d'infos pour préparer votre visite ICI.

Chartwell (💋💋💋n’est pas un château mais il n’en reste pas moins que ce splendide manoir du 16ème siècle est un lieu vous permettant de vous plonger dans l’intimité d’une figure illustre de l’Histoire contemporaine. Car c’est dans cette splendide demeure nichée dans la belle campagne du Kent entourée d’un parc incroyable qu’a vécu Winston Churchill, un des Pères de l’Europe, de 1922 jusqu’à sa mort en 1965.

Pénétrer dans Chartwell House vous donne l’impression de côtoyer les grands personnages du 20ème siècle comme Lawrence d’Arabie, Albert Einstein ou encore Charlie Chaplin qui sont tous venus ici rendre visite au Premier Ministre britannique et de traverser l’histoire à travers les pièces où sont exposées ses costumes militaires et ses nombreuses récompenses. On y découvre l’intimité de Churchill à travers les lieux de vie, son bureau où il a écrit A Story of English Speaking People, prix de Nobel de littérature en  1953, et son atelier de peinture, son refuge où, armé de ses pinceaux, Churchill tenté de vaincre sa dépression.

Géré par le National Trust, Chartwell House est une magnifique visite à conseiller à ceux qui veulent découvrir les multiples facettes de ce personnage historique contrasté. Plus d'infos pour préparer votre visite ICI.

Construit au 13ème siècle, ayant servi de prison au 18ème au cours de la Guerre de 7 Ans pour accueillir 3000 prisonniers de guerre français, le château de Sissinghurst (💋💋💋a une longue histoire. Mais ceux qui viennent ici le font, à juste titre, pour visiter les somptueux jardins de Sissinghurst qui font partie des plus beaux et des plus visités d’Angleterre.

 

Aménagés autour de la tour qui domine les lieux, et en haut de laquelle on peut monter pour des vues imprenables sur la propriété, les jardins du château de Sissinghurst ont été aménagés en 1930 après l’achat de cette propriété par la romancière Vita Sackville-West et son mari Harold Nicolson. Le château était alors en ruine et le couple va le faire renaître de ses cendres.

 

Désormais propriété du National Trust, le château de Sissinghurst est un endroit incontournable à visiter dans le Kent dès que le printemps commence à faire éclore les fleurs dans les jardins de Sissinghurst. Plus d'infos sur le site du château de Sissinghurst.

Je l’ai vu des centaines de fois avant d’y entrer. Le château de Douvres (💋💋💋est en effet un édifice qu’on ne peut pas manquer d’apercevoir lorsqu’on arrive en Angleterre en bateau, dominant la ville portuaire et ses falaises blanches de toute sa superbe. Pourtant il m’a fallu des années avant de prendre le temps d’aller le visiter. Grossière erreur car le château de Douvres est magistral.

 

La première chose qui vous frappe est son immensité, il parait trois fois plus grand que ce que vous pouvez en deviner depuis la mer et le château de Douvres est d’ailleurs le plus grand d’Angleterre. Ensuite, dès le centre d’accueil des visiteurs, vous comprenez que vous auriez dû planifier plusieurs heures pour en faire le tour car, en plus du château de Douvres en lui-même, les annexes et les tunnels souterrains sont ouverts eux-aussi au public et retracent le rôle de cette forteresse lors de la Seconde Guerre Mondiale où le château de Douvres servait d’hôpital militaire et de station radar, entre autre.

 

Si le prix d’entrée au château de Douvres peut paraître élevé au premier abord (environ £25 par adulte et £15 par enfant), vous en aurez pour votre argent et vous reviendrez enchantés de votre passage dans cet édifice qui fut la résidence d’Henry II !  Ne faites donc pas comme moi et n’attendez pas des années avant de faire cette visite grandiose dès votre arrivée en Angleterre ! Plus d’infos sur le site du château de Douvres.

Envie de voir des animaux dans le Kent ?

Si vous voulez passer un très bon moment en famille dans le Kent avec une belle balade ludique, je vous suggère de vous diriger vers Sevenoaks et le parc Knole House (💋💋💋) où se trouve le plus vieil élevage de cerf d'Angleterre. Les animaux évoluent librement dans un parc de 400 hectares et de nombreuses balades sont possibles pour les approcher au plus près.

Plus d'infos pour préparer votre visite ICI.

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

Envie de visiter la campagne du Kent ?

Se prolongeant jusqu’au Sussex et à Rye, le Romney Marsh (💋💋est une vaste zone humide et rurale aménagée par l’homme au fil des siècles pour y développer l’agriculture. Le long des canaux qui quadrillent ce secteur du Kent, vous trouverez seulement quelques fermes de ci et là et de nombreux moutons qui profitent paisiblement des pâtures à perte de vue.

Il faut dire que la majorité des anciens villages que l’on trouvait dans cette zone ont été décimés au Moyen-Age, la plupart à cause de la Peste Noire qui y a sévi durement. Cette désertification a fait de Romney Marsh le repère préféré des contrebandiers du 17ème au 19ème siècle.

Curieusement plantée au milieu des prairies verdoyantes, vous y trouverez la sublime St Thomas Becket Church. Construite au 13ème siècle, elle était le lieu de culte du village de Fairfield, désormais disparu. Je ne peux que vous conseiller fortement une visite de cette vieille dame qui bénéficie sans aucun doute de l’emplacement le plus pittoresque pour une église de toute la Grande-Bretagne.

Envie de vous promener dans le désert du Kent ?

Non je ne suis pas devenu fou. Il est bel et bien possible de sillonner un désert dans le Kent, en plein sud de l'Angleterre. Entre Douvres et Rye, sur un cap isolé à l’ombre de deux centrales nucléaires, se trouve Dungeness (💋💋), une étendue aride de galets bordée par la Manche connue pour être le seul désert du Royaume-Uni. Pas un grain de sable donc mais une ambiance de fin du monde qui personnellement m'a beaucoup inspiré mais je peux comprendre que le lieux puisse rebuter d'autres personnes. Voyez si ces photos vous donnent envie d'une visite.

Faut-il visiter Canterbury ?

J’y suis retourné plus de vingt ans après et je dois bien avouer avoir été très séduit par la visite de Canterbury. La cathédrale bien sûr en est l’élément central mais les canaux environnant, les commerces variés, les délicieux petits restaurants rendent une visite à Canterbury (💋💋💋) extrêmement plaisante.

Quoi que vous fassiez dans le Kent, perdez-vous, vous tomberez à coup sûr sur de très beaux endroits!

On peut passer à côté sans (trop) de regrets.

Le seul coin peut-être à éviter dans le Kent – et ce n’est que mon avis - est la zone autours de Seasalters et de Faversham (sauf si vous souhaitez visiter la plus vieille brasserie d’Angleterre), loin d’être inoubliables même si on peut y trouver un certain charme. Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre, mérite bien sa réputation, surtout par une froide journée de février. Je n’y ai pas plus croisé de fantômes que d’êtres humains, même le pub a refusé de s’ouvrir….

Réservez votre voyage avec mes partenaires*

* Les commissions engendrées permettront de participer au financement des frais techniques du site, sans surcoût pour vous.

Pour boire un verre dans le Kent :

Le White Horse Inn à Chilham pour la sympathie de sa patronne et la vraie gentillesse de ses clients (mention spéciale au petit papy écossais voyageur – je vous raconterai l’anecdote une prochaine fois). Le Georges Inn à Newham pour sa belle atmosphère, surtout en hiver au coin du feu (en vente), le Plough Inn à Eynsford très cosy, The Lion Inn dans le village voisin de Farningham et son très beau Beer Garden ou encore le Fighting Cocks à Horton Kirby où, perdu en pleine campagne anglaise, vous trouverez une impressionnante collection de disques d’or liée au passé dans l’industrie musicale du patron ainsi qu'un immense Beer Garden. Enfin, le mieux situé, quasiment sur la plage, est sans conteste le Zetland Arms. Et en plus on y mange très bien.

Un endroit où goûter.

Le charmant Shellys dans le non moins charmant village de Chilham sert de délicieuse pâtisseries. Le Tulip Tree, caché dans l'arrière-cour du bureau de poste de Chiddingstone est un incontournable si vous allez dans ce village. 

Où manger dans le Kent ?

Un Fish n’ chips préparé sous vos yeux au Whistable Oyster Fishery Company  avec coucher de soleil sur la mer en prime. Inoubliable ! Le confit de canard maison au Three Chimneys à Biddenden vaut également le détour. Le Red Lion à Milstead et son chef français ne vous décevra pas si vous êtes en manque de cuisine aux influences méditerranéennes. Pour un petit-déjeuner dans une ambiance indus-bohème, The Refectory à Canterbury est l’adresse à cocher avec notamment des œufs pochés juste parfaits.

En pratique...

Le plus simple pour se rendre dans le Kent :

Le Port de Douvres est l'entrée naturelle du Kent si vous arrivez en Angleterre en bateau. Vous pouvez rejoindre Douvres très facilement depuis les ports de Calais et Dunkerque avec la compagnie DFDS.

 

Depuis Londres, vous serez dans le Kent en quelques dizaines de minutes.

Besoin de louer un véhicule pour votre voyage ? 

Rendez-vous sur le comparateur Booking pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !

Visité en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022.

Trouvez & réservez votre logement dans le Kent :

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Régions proches à visiter :

Sussex - Dorset - NorfolkSuffolk

Toutes les régions d'Angleterre à visiter

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partagez cette page

visitez le blog visuel rond BD200.jpg
Découvrez les plus beaux endroits du Kent avec A Kiss from UK, le guide & blog voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles !
bottom of page