
Visiter Llŷn Peninsula au Pays de Galles :
les endroits à voir, les choses à faire.
Les Hébrides Galloises
Le Pays de Galles est une nation pleine de surprises. A l’extrême nord-ouest, se cache une région qui est un petit joyau méconnu. Voisine du grandiose Snowdonia, la péninsule de Llŷn offre un complément idéal à ce Parc National lorsqu’on visite le nord du Pays de Galles.
Oubliez les montagnes vertigineuses et les lacs qui font la réputation d’Eryri, Llŷn Peninsula vous offre une expérience différente où les plages de rêve se succèdent dans une atmosphère aussi unique que marquante qui m’a constamment fait penser à celle qui fait la renommée de Lewis & Harris en Ecosse, sans avoir besoin de prendre le moindre bateau pour en profiter.
Comme dans les Hébrides Extérieures, la culture locale est fortement marquée dans Llŷn et vous serez surpris d’entendre très régulièrement les locaux échanger entre eux en gallois, la langue celtique historique de ce coin de Grande-Bretagne aussi douce à entendre qu’impossible à comprendre et à prononcer. Bercé par ce dialecte, vous aurez tout le loisir de savourer les merveilleux endroits qui bordent les côtes de Llŷn Peninsula où le spectacle que vous aurez sous vos yeux vous fera dire que la vie s’écoule plus sereinement ici qu'ailleurs.
Je vous emmène dans ce guide-voyage à la découverte de tous les lieux incroyables à visiter dans Llŷn Peninula pour un séjour au Pays de Galles aussi dépaysant que ressourçant.

Trefor Sea Stacks (Ynys Fawr)
💋💋💋

Imaginez-vous face à l'océan, le vent dans les cheveux, et sous vos yeux, le spectacle grandiose des Trefor Sea Stacks. Ces monolithes de pierre, érigés fièrement au large des côtes galloises, sont le fruit d'une longue danse entre la terre et la mer. Sculptés par les éléments au fil des siècles, ils se dressent aujourd'hui comme de véritables sentinelles, témoins silencieux de l'histoire géologique de la péninsule de Llŷn.
Chaque stack est unique, un chef-d'œuvre naturel façonné par les vagues impétueuses et les embruns salés. Leurs formes tourmentées, leurs couleurs changeantes au gré de la lumière, en font un spectacle envoûtant.
Que vous soyez un photographe à la recherche du cliché parfait, un randonneur en quête de nouvelles sensations ou simplement un amoureux des paysages à la beauté sauvage, les Trefor Sea Stacks (conus également sous leur nom gallois d'Ynys Fawr) sauront vous séduire. Laissez-vous emporter par la magie de ce lieu unique et imprégnez-vous de l'énergie de la nature que vous donne ces falaises.
La marche débute vers l’ouest depuis le parking de la plage de Trefor. Comptez environ 1h aller-retour.




Porth Neigwl
💋💋💋

Également connue sous le nom plus poétique de "Gueule de l'Enfer" (Hell's Mouth), cette plage sauvage et sublime vous promet une expérience inoubliable. Loin des sentiers battus, Porth Neigwl vous offre un véritable bol d'air pur et une nature sauvage à l'état brut. Sa vaste étendue de sable fin, ses falaises escarpées et ses eaux turquoise créent un paysage à couper le souffle. Les amateurs de photographie trouveront ici un terrain de jeu idéal pour immortaliser des moments uniques et les surfeurs adoreront foncer dans les vagues puissantes de Porth Neigwl !
Un parking gratuit est situé à l’entrée de l’accès vers la plage.
Aberdaron
💋💋

Perché sur la côte sauvage de la péninsule de Llŷn, Aberdaron est un petit village gallois qui vous enveloppe dans une atmosphère paisible et authentique. Vous adorerez flâner le long de la plage de Traeth Aberdaron, les pieds caressés par le sable fin. Votre regard se perdra dans l'horizon, où les eaux turquoise de la mer d'Irlande se mêlent au ciel d'un bleu profond. Aberdaron, c'est aussi un havre de paix pour les amoureux de la nature. Les sentiers côtiers sinueux vous conduisent à travers des paysages à couper le souffle : falaises abruptes, criques secrètes, landes verdoyantes... Chaque pas est une découverte et même le cimetière du village offre des vues à couper le souffle. Ne soyez pas surpris si au pub ou dans les rues vous entendez une douce langue inconnue : les locaux adorent échanger en gallois.



Llanbedrog Beach
💋💋

Préparez-vous à tomber sous le charme de Llanbedrog Beach. Cette étendue de sable doré, bordée de cabines colorées et protégée par le promontoire de Mynydd Tir-y-Cwmwd, est l'endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté naturelle de la péninsule de Llŷn.
Les cabines de plage de Llanbedrog sont devenues une véritable icône de la région. Ces petites maisons de vacances colorées ajoutent une touche de gaieté au paysage et offrent un point de vue privilégié sur la mer où les oiseuax viennent chercher nourriture et répit.
Llanbedrog Beach est facilement accessible en voiture depuis Pwllheli. Un parking payant est disponible à proximité de la plage.


Traeth Penllech
💋💋💋

Un vaste océan d’un bleu profond s’étend à perte de vue, caressant doucement une plage de sable doré : voici Traeth Penllech, un autre joyau caché de la péninsule de Llŷn. Pour accéder à ce petit paradis, il faut traverser une pâture verdoyante où paissent paisiblement des vaches. Un chemin s’ouvre alors sur un paysage grandiose fait de falaises abruptes sculptées par le vent bordant une plage gigantesque couverte de rochers lisses, polis par les marées.
Orienté plein ouest, c’est au crépuscule que Traeth Penllech révèle toute sa magie. Le ciel s’embrase alors de mille feux dans un mélange de rose, d’orange et de violet. Les nuages se parent de reflets dorés, tandis que les vagues viennent se briser sur le rivage avec un doux murmure. C’est le moment idéal pour s’installer sur le sable et contempler ce spectacle grandiose.





Porth Iago
💋💋💋

Porth Iago est un petit coin de paradis niché sur la côte nord de la péninsule de Llŷn ! Lovée dans un écrin de nature sauvage, cette crique vivifiante à souhait offre une succession de paysages inoubliables avec ses falaises verdoyantes qui donne à Porth Iago des allures de tableau grandeur nature ! L'eau cristalline et accueillante vous tend les bras pour une baignade rafraîchissante si vous descendez au pied de la crique à moins que ne vous ne préfériez vous promener en haut des falaises pour profiter de décors grandioses qui font de Porth Iago un des plus beaux endroits du Pays de Galles.
Laissez-vous envoûter par le charme absolu de ce lieu et ressourcez-vous au contact de la nature dans tout ce qu’elle a de plus beau dans cet endroit à voir absolument dans la péninsule de Llŷn.
L’accès à Porth Iago se fait soit depuis l'une des sections les plus récentes du sentier côtier du Pays de Galles, en descendant les dunes, soit par un chemin de ferme privé menant au parking payant situé derrière le camping.
Retrouvez Porth Iago dans ma sélection des 40 plus beaux endroits du Pays de Galles.





Traeth Porthor
💋💋💋

La plage de Traeth Porthor est un lieu à ne pas manquer dans la péninsule de Llŷn. Grottes secrètes et criques cachées des regards, chaque recoin de cette plage semble renfermer un trésor oublié ou une histoire à découvrir.
Le sable de Traeth Porthor est également une véritable curiosité. Sous l'effet du vent et du frottement des grains, il émet un son mélodieux, un sifflement presque surnaturel que seule la nature sait composer. C'est cette caractéristique unique qui vaut à cette plage son surnom de "Whistling Sands".
Traeth Porthor est accessible par un chemin en pente depuis un parking payant géré par le National Trust. Un café est aménagé sur la plage pour vous offrir un moment de détente fort agréable.






Tŷ Coch Inn
💋💋💋

Imaginez-vous posé sur une chaise, un verre de bière artisanale à la main, les pieds enfouis dans le sable et le regard perdu à l'horizon... C'est l'expérience unique que vous offre le Tŷ Coch Inn, niché dans le charmant hameau de Porthdinllaen, sur la côte nord de la péninsule de Llŷn.
Ce pub traditionnel à l’ambiance marine chaleureuse, dont le nom signifie "la maison rouge" en gallois, est bien plus qu'un simple établissement : c'est une institution où les locaux et les voyageurs de passage se retrouvent pour partager des moments conviviaux et admirer les vues époustouflantes sur la mer dans une ambiance du bout du monde. En effet, on ne peut accéder au Tŷ Coch Inn qu’après avoir remonté à pied toute la longueur de la plage de Morfa Nefin. Mais l’effort en vaut la peine, croyez-moi !
Pensez juste à bien vérifier les horaires d’ouverture sur le site du Tŷ Coch Inn avant de vous y rendre.







Porth Ysgaden
💋💋💋

Bienvenue à Porth Ysgaden, une véritable pépite cachée de la péninsule de Llŷn où le temps semble s’être suspendu. Les ruines d'anciennes habitations et d'un petit port témoignent d'un passé animé dans ce havre de paix fait de sable, de rochers et de verdure gagnée sur les dunes sur laquelle on rêve de s’allonger. Ces vestiges, doucement rongés par le temps, confèrent à cette crique un charme poétique indéniable et ajoutent une touche de poésie et de mystère à ce tableau déjà idyllique. Loin des tumultes de la vie quotidienne, Porth Ysgaden vous offre un moment de pure détente. Alors, n'hésitez plus et venez découvrir ce petit coin féerique de la côte galloise.





Comment aller sur la péninsule de Llŷn ?
-
Aller sur péninsule de Llŷn en voiture :
Plusieurs itinéraires sont possibles depuis la France, en passant par le tunnel sous la Manche ou par ferry. Les autoroutes M6 et M56 vous mèneront ensuite vers le nord du Pays de Galles puis vers l'A55 qui traverse la région.
-
Aller sur péninsule de Llŷn en avion :
Les aéroports de Cardiff et de Manchester sont les plus proches. De là, vous pourrez louer une voiture ou prendre un train.
-
Aller sur péninsule de Llŷn en train :
Les principales gares desservies sont Cardiff et Chester. De là, vous pourrez prendre des trains régionaux pour vous rendre plus près de la péninsule de Llyn. La gare la plus proche est celle de Pwllheli.
Besoin de louer un véhicule pour votre voyage sur la péninsule de Llŷn ? Rendez-vous sur le comparateur Booking pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !
Combien de jours prévoir pour visiter la péninsule de Llŷn ?
Avec un nombres conséquents de plages à explorer et de jolies balades le long du Wales Coast Path à faire, un minimum de trois nuits sur place me semble raisonnable pour profiter du charme de la péninsule de Llŷn
Où loger sur la péninsule de Llŷn ?
Aussi belle que soit cette région, vous y trouverez assez peu de structures d'hébergements touristiques. Pensez à regarder sur Booking ou AirBnB, en misant sur une position centrale pour optimiser votre vite de la péninsule de Llŷn.
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Sur la carte
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page
