Vous avez surement entendu parlé de Dean Village. Ce petit havre de paix aux bâtiments majestueux traversé par un cours d’eau est en effet devenu en quelques années un des lieux incontournables d'Édimbourg.
Mais si beaucoup se contentent d’une rapide promenade sur les rues pavées de ce quartier pittoresque d'Édimbourg le temps de faire un selfie sur le pont qui enjambe la rivière, je vais vous montrer qu’il y a plein de belles choses à voir et à faire autour pour profiter pleinement de votre visite de Dean Village, ce must see d'Édimbourg.
L'histoire de Dean Village
A seulement 5 minutes de marche de Princes Street, niché au creux d’une vallée, Dean Village est un oasis de verdure en plein cœur de la capitale écossaise. Si Dean Village est aujourd’hui un des lieux les plus photogéniques d’Édimbourg, ce quartier n’a pas toujours eu bonne réputation.
Ancien village indépendant d'Édimbourg, l’histoire de Dean Village remonte au 11ème siècle où de nombreux moulins à eau s’étaient implantés le long des rives de la Water of Leith et profitaient de ses puissants courants qui permettaient de moudre les grains pour ainsi nourrir la population grandissante d'Édimbourg qui se limitait à l’époque à la Old Town.
Au fil des siècles, Dean Village est devenu un quartier industriel prospère qui accueillait les tanneurs et les forgerons. Le village bénéficiait d’une position idéale sur la route principale de l’ouest d'Édimbourg qui descendait alors dans la vallée et traversait Dean Village en empruntant le pont de pierre que l’on voit toujours aujourd’hui.
Mais en 1831, Thomas Telford construisit un impressionnant Viaduc qui enjambait le Water of Leith sans avoir besoin de descendre dans la vallée. Dean Village, boudé suite à la construction du pont, sombra dans le déclin économique et fut longtemps considéré comme un quartier délabré et paupérisé et ce malgré la construction en 1886 du superbe Well Court, un immeuble d'habitation en pierre surmonté d'une tour horloge devenue l'emblème de Dean Village.
Il a fallu attendre la fin des années 1970 pour que les habitants d'Édimbourg s’intéressent à nouveau à Dean Village et que le quartier devienne un lieu prisé avec la conversion des anciennes usines en logements, la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation d’anciens.
Visiter Dean Village
C’est aujourd’hui cette existence perturbée qui donne tout son charme à Dean Village et en fait un des endroits les plus instagrammables d'Edimbourg. Loin du développement soigneusement pensé de la New Town, il règne ici une ambiance foutraque entre les vieux bâtiments réaménagés aux façades jaune et les nouveaux qui ont tenté de se fondre dans ce décor bucolique.
Tout cela fait de Dean Village un quartier à part d'Édimbourg, très verdoyant, et un très bel endroit à l'atmosphère très différente du reste de la ville à visiter dans la capitale écossaise.
La découverte de Dean Village à travers une promenade sur ses rues pavées, rythmée par le son du Water of Leith traversant le village et entourée par ces bâtiments centenaires dont vous savez désormais l'histoire est toujours un moment des plus agréables lors d'un séjour à Edimbourg.
N’oubliez pas non plus quand vous irez visiter Dean Village qu’il s’agit d’une zone résidentielle où la quiétude des habitants est à respecter et où vous ne trouverez ni restaurant, ni pubs, ni toilettes.
Quand vous aurez fini de visiter Dean Village, ne repartez pas tout de suite vers le centre-ville. Il y a encore quelques endroits secrets d'Édimbourg à découvrir aux alentours !
Voici ce que vous pouvez faire pour prolonger votre visite de Dean Village :
Visiter le cimetière de Dean
Si Greyfriars est le cimetière le plus hanté d'Édimbourg, celui de Dean est certainement le plus beau. Planté sur les hauteurs, ce cimetière victorien construit en 1846 pour accueillir les dépouilles de la classe aisée d'Édimbourg offre des vues incroyables sur toute la capitale écossaise et une balade dans ses allées silencieuses vous plongera dans le riche passé des gens qui reposent ici, sous d’impressionnantes sépultures plantées à l’ombre des arbres centenaires.
L’entrée du Dean Cimetery n’est qu’à quelques centaines de mètres de Dean Village, en remontant le Dean Path.
Du cimetière, votre regard s’accrochera forcément sur un bâtiment impressionnant qui le borde et qui abrite un musée.
Visiter le Modern Two à Edimbourg
C’est dans l’imposante bâtisse qui abritait jadis l’orphelinat de Dean, que s’est implanté le Modern Two, un des deux bâtiments du Scottish Museum of Modern Art.
Doté d’une belle collection dadaïste et surréaliste, il est plutôt, à mon sens, réservé à un public d’initiés mais le tea room du musée saura réjouir les amateurs de bonnes pâtisseries britanniques.
Pour celles et ceux qui auront besoin de soulager une envie pressante, les toilettes sont aussi plutôt rigolotes avec leur patchwork coloré de carreaux muraux. Elles sont l'œuvre d'Eduardo Paolozzi, le père du pop Art en Ecosse.
L’autre entité du musée, le Modern One, se trouve juste de l’autre côté de la route et est, à mon sens, plus accessible artistiquement au grand public. Il contient des œuvres d’artistes majeurs comme Dali, Buffet ou Picasso.
Découvrez ces deux musées et bien d'autres dans mon article "Quels musées visiter à Edimbourg ?"
Découvrir Belford Mews
A seulement quelques centaines de mètre de Dean Village, ne ratez pas l'occasion d'aller découvrir une des plus belles rues d'Edimbourg.
Belford Mews forme un ensemble de petites maisons charmantes dans lesquelles ont se verrait bien vivre si on venait à s'installer dans la capitale écossaise !
Se promener le long du Water of Leith à Edimbourg
Pour prolonger le charme bucolique de votre visite de Dean Village, vous pouvez emprunter le chemin piéton qui longe le Water of Leith et marcher tranquillement dans cette vallée calme qui traverse la New Town.
A l’abri des arbres, vous déboucherez dans le quartier de Stockbridge après avoir croisé de jolis coins paisibles où les envies de faire une pause pour juste profiter de l’instant seront nombreuses.
Si vous avez le courage, vous pouvez même poursuivre jusqu’à Leith où la rivière se jette dans la mer. Mais il vous faudra alors plusieurs heures de marche. Pour découvrir l’itinéraire complet de cette randonnée, rendez-vous sur l’excellent site Walkhighlands.
Où se trouve Dean Village ?
Dean Village se situe au nord-ouest de Pinces Street, à Édimbourg.
Comment aller à Dean Village ?
Le plus simple pour se rendre à Dean Village est de marcher en partant de Princes Street. Depuis l'Eglise St Cuthbert, remontez Queensferry Street jusqu'au Dean Bridge. Au pied de ce pont, empruntez Bells Brae, qui vous ménera au cœur du charmant quartier de Dean Village. Une poignée de minutes de marche suffisent pour arriver dans cet incontournable de la capitale écossaise.
Vous avez déjà eu l’occasion de visiter ce charmant quartier d'Édimbourg ? Vous connaissiez ces lieux qui sont proches de Dean Village ?
Je trouve toujours agréable d’essayer de chercher des lieux moins connus à voir autour de ceux qui attirent du monde et j’espère que ces petits conseils pour prolonger votre visite de Dean Village vous plairont et vous seront utiles ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si tout cela vous a donné envie à votre tour de découvrir Dean Village et ses alentours !
Trouvez votre logement à Edimbourg
(En réservant votre logement via les formulaires Booking.com présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.)
Ces autres articles sur Édimbourg peuvent aussi vous intéresser:
Comentarios