Voilà, c'est fait. Après 47 ans de présence, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union Européenne le 31 décembre 2020, marquant la fin du feuilleton du BREXIT qui a tenu en haleine le monde entier depuis juin 2016.
La période de transition du Brexit s'est achevée le 24 décembre 2020 avec un accord de dernière minute sur les futures relations entre l'Union Européenne et la Grande-Bretagne qui ressemble à un miracle de Noël. Y aura-t-il d'autres rebondissements ? Certainement, mais pour l'heure on sait ce que sont les nouvelles obligations pour les personnes désirant aller en Grande-Bretagne après le Brexit qui a pris effet en janvier 2021.
Faut-il un passeport pour aller en Ecosse ?
Ai-je besoin d'un permis de conduire international pour rouler en Angleterre après le Brexit ?
Dois-je prendre une assurance voyage si je passe mes vacances en Grande-Bretagne ?
Je vais vous donner toutes les informations utiles pour voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles depuis le Brexit. (MAJ 21.01.2022)
Si vous avez déjà parcouru A Kiss From UK auparavant, vous aurez compris que je suis un passionné de la Grande-Bretagne. Avant toute chose, je précise bien que je ne vis ni ne travaille sur le sol britannique et que, si le sort de nos concitoyens européens qui eux ont une activité économique au Royaume-Uni et qui ont pu y faire leur vie me préoccupe, je ne suis nullement confronté à la même problématique ni aux mêmes craintes.
Je me place donc ici en tant que simple touriste qui aime toujours autant se rendre en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles après le Brexit pour profiter de la beauté des différentes régions britanniques pendant ses vacances.
Et je vais vous dire en quelques points pourquoi le BREXIT, devenu concret depuis le 1er janvier 2021, ne bouleverse pas fondamentalement la façon de voyager en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles depuis son entrée en vigueur
Les contrôles à la douane sont-ils différents en Grande-Bretagne depuis le Brexit ?
Quiconque est déjà entré sur le sol britannique par la mer, les airs ou le chemin de fer, sait qu'on doit déjà passer par les douanes françaises et britanniques. Il est vrai que la plupart du temps, cette étape consiste uniquement en un simple contrôle d’identité, éventuellement une ou deux questions sur ce que vous comptez faire Outre-Manche ou ce que vous y avez fait, avant de vous laisser passer.
Moi qui prends de façon quasiment exclusive le bateau pour m’y rendre j’ai eu aussi l’occasion parfois d’avoir ma voiture fouillée par les douanes à l’arrivée à Douvres. Formalité que je considère somme toute normale, les douaniers ne faisant alors que leur travail et moi-même n’ayant rien à me reprocher.
Le BREXIT n’apporte donc rien de nouveau au niveau des formalités douanières pour se rendre en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles. Les temps de contrôles sont peut-être juste un peu plus long car plus systématiques (en même temps tout le monde trouve normal de passer des heures aux douanes pour entrer aux USA).
Le fait que la Grande-Bretagne quitte l'Union Européenne ne change donc pas grand chose au niveau des contrôles aux frontières pour les voyageurs se rendant en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles.
Faut-il un passeport pour aller en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles depuis le Brexit ?
Jusqu'au 1er octobre 2021, une simple carte d'identité suffisait pour entrer en Grande-Bretagne.
Depuis cette date un passeport en cours de validité est obligatoire pour se rendre en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles, ceci aussi bien pour les ressortissants Européens que Suisses.
Les enfants aussi doivent désormais être en possession d'un passeport pour pouvoir entrer au Royaume-Uni. Comme avant, si les enfants voyagent sans un de leurs parents, il faudra remplir une autorisation de sortie sortie du territoire accompagnée de la photocopie de la carte d'identité des deux parents. Vous pourrez aussi y joindre une attestation sur l'honneur pour plus de précautions.
Faut-il un visa pour voyager en Grande-Bretagne ?
Pour les courts séjours touristiques, vous n'avez pas besoin de visa pour aller en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles.
Un visa sera cependant nécessaire si vous séjournez plus de six mois consécutifs sur le territoire britannique.
Peut-on circuler en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles avec un permis de conduire classique depuis le Brexit ?
Il n'y a pas besoin d'un permis de conduire international pour circuler en Grande-Bretagne. Votre permis de conduire national, qu'il soit français, suisse, belge, canadien ou autre, est parfaitement valable, même après le Brexit.
De même, si vous vous rendez en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles avec votre propre voiture, l'assurance véhicule reste elle-aussi reconnue sur le territoire britannique après le Brexit à condition bien sûr d'être en règle avec votre assureur et d'être en possession de tous les justificatifs d'assurance.
La carte européenne d'assurance maladie reste-t-elle valable après le Brexit ?
Si la carte européenne d'assurance maladie reste valable en Grande-Bretagne après le Brexit, permettant d'avoir accès au service public de santé britannique (NHS) pour les soins relevant d'une urgence médicale, le gouvernement britannique recommande cependant d'être en possession d'un assurance voyage ou santé supplémentaire sur sa page du gouvernement britannique consacrée au frais de santé, notamment pour couvrir un éventuel rapatriement ou le remboursement des soins effectués dans le secteur privé.
L'accès aux services d'Urgences (A&E) et aux médecins généralistes (GP) est gratuit pour tous en Grande-Bretagne.
Peut-on utiliser son téléphone portable en Grande-Bretagne sans frais supplémentaires après le Brexit ?
On sait désormais que les opérateurs français ne surtaxeront pas le roaming et les appels passés depuis la Grande-Bretagne vers la France après le 1er janvier 2021. C'est une excellente nouvelle qui vous permettra de profiter de votre forfait téléphonique sans surcoût après le Brexit depuis l'Angleterre, l'Ecosse ou le Pays de Galles tout comme de l'internet sur votre mobile. Vérifiez toutefois auprès de votre opérateur la quantité de données maximales que vous pouvez utiliser à l'étranger.
Attention toutefois, les appels reçus quand vous serez Outre-Manche seront eux, comme avant, surtaxés car ils rentreront dans le cadre des appels internationaux.
Avec le Brexit, quels sont les produits que je peux emmener en Grande-Bretagne ?
A ce niveau-là, les règles n’ont pas changé. Vous pouvez toujours emmener avec vous vos yaourts, vos raviolis ou vos biscuits si vous partez en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles. Il n’y aura pas de confiscation de ces produits au niveau des douanes britanniques. (Source : le site du Gouvernement Britannique gov.uk)
Quels produits peut-on ramener d’Angleterre et d’Ecosse et du Pays de Galles en rentrant en Europe ?
Si vous revenez de Grande-Bretagne, il y a désormais certains produits que vous ne pourrez plus rapporter de votre voyage à votre retour en France ou en Belgique. C’est un paramètre qui était un peu passé sous les radars au milieu des multiples questionnements sur les conséquences du Brexit mais c’est peut-être ce domaine qui connaît le plus de changements. Car désormais, de nombreux produits alimentaires ne peuvent plus être ramenés de votre voyage en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles.
Avec le Brexit, tous les produits d’origine animale et la plupart des fruits ne peuvent plus être introduits en Europe depuis la Grande-Bretagne. Cela inclut les délicieux gâteaux anglais contenant de la crème fraîche ou le haggis que vous souhaitiez faire découvrir à vos amis à votre retour. Pour tous les autres produits alimentaires ne contenant ni viande ni lait (comme le miel par exemple), la limite est de 2kg.
Bonne nouvelle, vous pourrez quand même ramener de votre périple dans les Highlands votre whisky préféré, mais pas plus d’un litre par personne de plus de 15 ans.
Pour les autres produits, la valeur totale des biens amenés de Grande-Bretagne vers l’Europe ne pourra pas excéder 430 euros si vous voyagez en bateau ou en avion et 300 euros si vous voyagez en voiture ou en train sous peine de devoir vous acquitter des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits d'accises exigibles.
Pour avoir plus de détails sur les produits autorisés ou interdits et en quelle quantité, rendez-vous sur le site des Douanes françaises ou celui de l’Union Européenne où tout est expliqué.
Peut-on emmener son animal de compagnie en Grande-Bretagne après le Brexit ?
Les animaux domestiques européens peuvent, comme avant, entrer sur le territoire britannique après le Brexit s'ils sont en possession de leur passeport (PVAC) et qu'ils se conforment au règlement du 12 juin 2013 (marquage, vaccination contre la rage...).
Comment les britanniques perçoivent-ils les voyageurs européens depuis le Brexit ?
Je pense qu’il est aussi très important de mentionner cet aspect. Jamais depuis le début du processus de sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni je n’ai ressenti la moindre animosité de la part des britanniques quand à mon statut d’Européen, qui plus est Français.
La position inflexible du gouvernement britannique sur le BREXIT ne doit pas faire croire qu’on vous attend avec une fourche de l’autre côté de la Manche pour vous chasser ou vous faire vivre les pires misères. Si le sujet peut alimenter quelques discussions, tout est resté jusque-là très cordial et je dois même dire que je n’ai pas rencontré beaucoup de gens pro-Brexit. Ou alors ils avaient depuis retourné leur veste.
N’ayez donc aucune crainte d’être mal reçu lors de votre séjour en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles après le Brexit. Qui plus est, la crise du Covid a montré à quel point l'afflux de touristes étrangers était un élément économique essentiel de l'économie britannique.
Pour en savoir plus :
Pour plus d'informations, je vous conseille cet article de Visit Britain "Voyager en Grande-Bretagne après le Brexit" et celui sur le même sujet de Visit Scotland.
Le gouvernement britannique a aussi mis en ligne une page interactive qui permet de mieux répondre à vos questions concernant le Brexit en fonction de votre situation.
Enfin les douanes françaises ont mis en ligne un guide Brexit pour les voyageurs très clair.
En conclusion :
Malgré la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne, le Brexit ne perturbe pas en profondeur la facilité d'aller en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles pour les voyageurs.
J'espère vous avoir rassuré avec cet article et que vous pourrez envisager de voyager vous aussi en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles ces prochains mois..
Je mettrai à jour cet article dès les prochaines avancées significatives du feuilleton à suspense qu'est le BREXIT.
Enjoy !
Et pour trouver vos idées de destinations en Grande-Bretagne, n'hésitez pas à découvrir toutes les régions d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles que je vous présente sur A Kiss from UK :
En Angleterre :
En Ecosse :
Au Pays de Galles :
Comments