Visiter le Snowdonia au Pays de Galles :
les endroits à voir, les choses à faires
Les Highlands Gallois
Le Parc Naturel du Snowdonia constitue un formidable terrain de jeu entre mer, montagne et châteaux forts pour les amoureux de randonnées, d’histoire et de nature sauvage à la beauté absolue. J’aime à appeler cette région la Petite Ecosse car, si le pays de Robert Burns nécessite de si plonger longuement pour en découvrir toutes les facettes, le Snowdonia, au nord du Pays de Galles, peut vous permettre d’avoir d'incroyables sensations de dépaysement en quelques jours de visite à peine.
Le Parc Naturel d’Eryri, son nom gallois, regorge de lacs et de forêts dominés par des massifs sauvages impressionnant sculptés aussi bien par la Nature que par l’homme. Car en effet, on ne peut visiter le Snowdonia sans en ignorer son passé de zone d’exploitation d’ardoise, jadis la plus importante du monde, qui laisse encore ses cicatrices aujourd’hui dans les reliefs.
La presqu’île d’Anglesey, juste au nord de ce parc naturel du Snowdonia, et la Péninsule de Llŷn, juste à l’ouest seront deux régions parfaites pour compléter votre voyage dans l’irrésistible nord du Pays de Galles.
A Kiss from UK vous emmène à la découverte des plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Snowdonia pour vivre un séjour inoubliable au Pays de Galles !
H
Les endroits à voir dans le Parc National du Snowdonia :
Conwy
💋💋💋
Voilà une magnifique ville côtière située à l’entrée du Snowdonia et qui va vous donner un avant-goût délicieux en vous arrêtant ici.
Conwy a tout pour plaire avec ses ruelles médiévales, son immense château qui domine la cité en offrant des vues spectaculaires sur la baie et un très joli sentier côtier revivifiant. C’est aussi sur sa grève que vous pourrez visiter la plus petite maison du Royaume-Uni dans laquelle vous pouvez entrer pour une modique somme afin de découvrir son intérieur surprenant .
Conwy est vraiment une étape indispensable sur votre route vers le Snowdonia.
le Mont Snowdon
💋💋💋
Le Snowdon, point culminant du Pays de Galles du haut de ses 1085 mètres, attire les foules qui viennent tenter de conquérir le sommet. Ne vous fiez pas à l’altitude qui peut sembler faible eut égard aux standards alpins ou pyrénéens, il faut être préparé physiquement et compter à minima 3 à 4h pour l’aller. Pas pour tout le monde. Mais autant vous l’avouer tout de suite, j’ai triché.
En effet il est possible de d'arriver en haut du Snowdon en tong et en short car un train à crémaillère fait la liaison avec le sommet depuis le village de Llanberis et cela depuis 1896. Les vues depuis le wagon sont évidemment impressionnantes sur le massif du Snowdonia mais le train met une heure pour effectuer les 7,5 kilomètres de la montée, autant pour la descente et ne vous laisse profiter des panoramas incomparables que vous verrez une fois sommet que pendant 30 petites minutes. Un peu frustrant.
Je pense que la meilleure façon d’en profiter, si on en est physiquement capable, est de ne prendre qu’un aller et de descendre tranquillement par un autre sentier pour pouvoir vraiment apprécier les décors extraordinaires que l’on trouve ici, en plein cœur du Snowdonia.
Les Lacs du Snowdonia
💋💋💋
Ce qui me fait dire que visiter le Snowdonia vous donnera l'impression de voyager en Ecosse, c’est la quantité de magnifiques lacs de montagnes qu’ont y retrouve. En Ecosse on les appelle « Loch », ici ils se nomment « Llyn » (Llynnau au pluriel). Le long de l’A5 vous trouverez le Llyn Padarn, devenu par la grâce d’un arbre solitaire l’un des endroits incontournables du Pays de Galles, le Llyn Ogwen avec ses vues sur le massif du Glyderau et l'iconique Tryfan ainsi que le Llyn Idwal dont je vous parle un peu plus loin dans ce guide sur le Snowdonia.
En visitant ces lacs du Snowdonia, ne soyez pas surpris de voir des avions de chasse de la base militaire d’Anglesey survoler la vallée, ils adorent ce terrain d’entrainement naturel.
Un peu plus au sud, sur l’axe Capel Curig – Beddgelert, vous découvrirez trois autres splendides Llynau : Llyn Dinas, Llyn Gwynant et le LLynau Mymbyr qui offre un décor majestueux avec le Snowdon en arrière-plan. Parfait sous un ciel chargé.
Au sud ouest du Snowdonia, les Cregennan Lakes s’atteignent après avoir emprunté une route exigeante mais inoubliable qui vous mène à cet endroit féerique protégé par le National Trust. De nombreux chemins de promenade sont aménagés pour que vous puissiez profiter de ce lieu rempli de magie.
Cwm Idwal
💋💋💋
Ne vous laissez pas impressionner par la première côte qui se trouve juste derrière le parking principal du Llyn Ogwen et qui mène à Cwn Idwal. Elle est bien moins raide qu’elle ne semble et, passée celle-ci, vous pouvez déjà profiter de merveilleux paysages en allant jusqu’au légendaire lac de Llyn Idwal auquel on accède après un beau sentier pavé et dont on peut faire le tour sans rencontrer de dénivelés importants. Ouvrez les yeux, vous pourriez très probablement admirer ici des poneys et même des chèvres sauvages.
Si vous avez les jambes et que vous avez prévu le temps et l'équipement, vous pouvez également poursuivre depuis Cwn Idwal l’ascension vers les hauteurs, en vous rendant au Glyderau via le Devil's Kitchen qui ne vous décevra pas niveau panoramas.
Portmeirion
💋💋💋
Portmeirion est une folie née de l’imagination de l’architecte milliardaire Sir Clough Williams-Ellis. Cet homme a construit au bord d’un lac et sur les contreforts des montagnes galloises du Snowdonia un village qui vous fait penser à l’Italie avec ses façades aux couleurs méditerranéennes. Improbable, amusant, excentrique et intriguant, voilà ce qui devrait vous venir à l’esprit en parcourant ces ruelles uniques et on prend un plaisir fou à explorer les moindre recoin de ce village atypique et à découvrir tous ces petits détails insolites qui en font tout le charme.
Pour les sérivores, il est possible que la visite de Portmeirion vous évoque des souvenirs car c’est ici qu’a été tournée la série Le Prisonnier avec Patrick McGoohan.
Entrée payante, plus d'infos sur le site du village de Portmeirion.
Dinorwic Quarry
💋💋💋
C’est un site qui n’est pas des plus accessibles et peut-être certains ne seront pas touchés par ce spectacle mais, pour ma part, l’exploration de Dinorwic Slate Quarry restera pour longtemps une des expériences qui m’a le plus marquée en Grande-Bretagne.
Exploitée de 1787 à 1969, la carrière de Dinorwic a été à son apogée la deuxième plus importante zone d’extraction d’ardoise au monde et ce passé industriel fait de Dinorwic un des lieux les plus fascinants du Pays de Galles.
En gravissant les reliefs éventrés où la pierre grise a été mise à nue par l’Homme au fil des siècles, on arrive dans un décor absolument saisissant, dignes d’une autre planète. Vestiges d’anciens baraquements d’ouvriers (tels les Anglesey Barracks que vous voyez sur la photo du dessus), machines industrielles abandonnées colorées de rouilles par le temps, pentes vertigineuses permettant l’accès entre les diverses plateformes, la grandeur de Dinorwic se dévoile en ocre et noir, surplombant les paysages majestueux du Snowdonia.
Entre l’urbex et la visite patrimoniale, la découverte de la carrière de Dinorwic est empreinte de la sueur et des drames qui ont marqué cet endroit et, pour en saisir toute la puissance, il faudra parfois franchir quelques barrières. Car si certaines zones de Dinorwic Quarry sont accessibles sans problème aux visiteurs, d’autres se découvrent, à vos risques et périls, en sortant des sentiers tracés et des espaces autorisés au public. C’est là, après pas mal d’efforts et de petites frayeurs sur les reliefs abrupts, qu’on arrive au cœur de ce qui fait la puissance absolue de cet endroit.
Pour vous donner un maximum d’infos utiles pour préparer votre visite de cet endroit incroyable, je suis en train de vous préparer un article complet sur la carrière de Dinorwic que j’espère bientôt pouvoir mettre en ligne. Cela devrait vous permettre d’avoir une idée de précise de ce que l’on peut voir dans les différentes zones et de savoir quelles sont celles autorisées et celles où il faut prendre quelques libertés en connaissance de cause.
Au pied de cette carrière, vous trouverez aussi le National Slate Museum qui donnera l’occasion à ceux qui ne pourront pas s’aventurer sur les pentes raides de s’imprégner de l’histoire du lieu.
A noter que le paysage d’ardoise du nord-ouest du pays de Galles a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2021.
Dolbadarn Castle
💋💋
Occupant un emplacement élevé et solitaire surplombant les eaux du Llyn Padarn, le château de Dolbadarn était autrefois un maillon essentiel des défenses de l'ancien royaume de Gwynedd. Probablement construit à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, cet édifice avait pour but de surveiller la route stratégique menant de Caernarfon à la haute vallée de Conwy, à l'intérieur des terres.
Dominée par sa solide tour ronde, cette forteresse d'une hauteur de 15 mètres située aux alentours immédiats de Llanberis se visite gratuitement après avoir emprunté un court et charmant chemin forestier.
Beddgelert
💋💋💋
Beddgelert est un petit bijou niché au cœur du Snowdonia. Son pont de pierre, le cours d’eau qui le traverse et les jolies maisons en font une vraie carte postale dans laquelle il fait bon se promener. Beddgelert fait partie de mon classement des plus beaux villages de Grande-Bretagne.
Cwmorthin Quarry
💋💋💋
Ceux qui souhaitent profiter de leur visite du Snowdonia pour découvrir des sites liés à son passé industriel qui fait partie intégrante de cette région se doivent de se rendre dans cette carrière reculée et encore méconnue de Cwmorthin Quarry.
Ce qui vous frappera en arrivant ici après vous être garés sur le modeste parking est le décor de carte postale dans lequel baigne cet endroit. Après avoir longé une cascade, vous découvrirez, encerclé par des collines verdoyantes, un site aménagé autour d’un magnifique lac. Un écrin éblouissant qui cache pourtant une terrible histoire.
Exploitée de 1810 à 1939, cette carrière a laissé derrière elle un village abandonné où vivaient jadis 200 personnes de l’extraction d’ardoise et les décès tragiques dans ce qui était considéré comme une des mines les plus dangereuses du Pays de Galles lui a valu au Cwmorthin Quarry le triste surnom de The Slaughterhouse (l’abattoir).
La balade autour du lac est beaucoup plus paisible aujourd’hui et vous permet de découvrir les vestiges de ce village et de sa carrière ainsi que ceux de son ancienne chapelle dans une atmosphère sereine qui ferait presque oublier le passé dramatique de ce lieu.
Dolwyddelan Castle
💋💋
La visite de cette forteresse solitaire vaut la peine rien que pour la vue tant la beauté des massifs du Snowdonia se marie à merveille avec ce château au glorieux passé.
Edifice gallois imposant dans un cadre montagneux spectaculaire, Dolwyddelan fait partie d'un groupe de forteresses construites pour commander les cols de montagne et constitue un mémorial durable pour le prince Llywelyn le Grand qui fut le souverain incontesté du Royaume de Gwynedd, l'un des principaux royaumes du pays de Galles au Moyen Âge et le dernier bastion des princes gallois contre les rois d'Angleterre, de 1201 à sa mort en 1240. Mais c'est sous le règne de son petit-fils que le château de Dolwyddelan fut finalement conquis par le roi anglais Édouard Ier. Cet événement marqua une étape cruciale dans sa campagne acharnée visant à écraser les Gallois une fois pour toutes.
Le château se visite principalement de l’extérieur mais est ouvert certains jours de la semaine pendant la saison touristique. Le parking principal est désormais condamné mais il est possible de se garer sur un bas-côté de la route à 500 mètres de là puis d’emprunter un sentier qui vous mènera à Dolwyddelan Castle.
Plus d’infos sur le site de Dolwyddelan Castle.
Betws-y-Coed
💋💋
Le nom est imprononçable ou presque. Je me le suis fait répéter une vingtaine de fois sans réellement avoir de réussite. Mais le village de Betws-y-Coed est vraiment pittoresque avec ses maisons en pierre sombre alignées le long d’une jolie rivière. Avec ses nombreux B&B et restaurants, Betws-y-coed une base agréable pour visiter le Snowdonia et rayonner facilement dans ce Parc National .
Dans les alentours immédiats, vous pouvez aller jeter un œil à l’Ugly House, littéralement la maison moche, supposée selon la légende avoir été construite en une nuit par un bûcheron ou alors contempler les Swallow Falls, des cascades spectaculaires qui méritent de débourser les quelques livres demandées afin d'y accéder.
Fairy Glen
💋💋💋
Encore une vallée féerique dont la Grande-Bretagne a le secret. Situé juste en dehors de Betws-y-Coed, à l’arrière d’une ferme que je n’aurais jamais pu trouver seul, ce Fairy Glen Gallois situé dans le Snowdonia est magique et vous pourrez rester plusieurs heures à admirer les lumières transperçant les feuillages et se refléter sur le cours d’eau vive qui traverse cette gorge verdoyante.
Attention toutefois, la zone est escarpée et les rochers émergeants de la rivières sont extrêmement glissants, soyez donc toujours très prudents au moindre pas.
Une petite somme est demandée par le propriétaire des lieux pour le parking et l'accès au site.
Tu Hwynt I'r Bont Tearooms
💋💋
A Llanrwst, sur les bords est du Parc National du Snowdonia, le Tu Hwynt I'r Bont Tearooms est une bâtisse de plus de 500 ans construite sur les rives d’une rivière, au pied d’un splendide pont de pierres. Si jadis le Tu Hwynt I'r Bont faisait office de tribunal local, on peut désormais aller y manger un gâteau ou profiter d’un café à l’intérieur mais la plupart des gens viennent ici pour admirer cette maison de l’extérieur et s’émerveiller des incroyables vignes-vierges qui la recouvrent. A l’automne, le feuillage prend des teintes ocre irrésistibles et devient la vedette des réseaux sociaux.
Plus d’infos sur le site de Tu Hwynt I'r Bont Tearooms.
Les endroits à voir juste en dehors du Parc National du Snowdonia :
Caernafon
💋💋
Pas à proprement parlé dans le Snowdonia, mais cette ville mérite le détour. Comme d’autres, Caernafon fait partie de ces anciennes cités fortifiées érigées pour assoir l’autorité anglaises après l’envahissement des terres galloises. Il en reste un imposant château du XIIIème siècle érigé au cœur de la ville, des fortifications encore très présente, de jolies ruelles colorées et vivante ainsi qu'une belle atmosphère le long de son port.
Bodnant Garden
💋💋
Les jardins de Bodnant montrent s’il le fallait que les Gallois n’ont rien à jalouser à leurs voisins Anglais en ce qui concerne la passion des fleurs !
Créé il y a plus de 150 ans, et s'étendant sur plus de 80 acres, Bodnant Garden s'est construit au fil des générations de la famille McLaren pour devenir un des plus beaux jardins du Royaume-Uni. Paisible, la promenade dans ces jardins de Bodnant vous emmène découvrir de magnifiques espèces horticoles qui resplendissent devant les reliefs gallois qui s’étendent en toile de fond. Reposant, inspirant et agrémenté de jolies bâtiments, ce Bodnant Garden ravira les amoureux de nature.
Les jardins sont gérés par le National Trust. Plus d’infos sur le site de Bodnant Garden.
Penrhyn Castle
💋💋💋
Juste au nord du Parc Naturel du Snowdonia, près de la ville de Bangor, le château de Penrhyn est une des demeures les plus incroyables de Grande-Bretagne !
Cette immense forteresse restaurée dans un style néo-normand au XIXe siècle regorge d'objets fascinants, tels qu'un lit d'ardoise d'une tonne fabriqué pour la reine Victoria.
Il faut dire que son propriétaire de l’époque, Richard Pennant, 1er baron Penrhyn, était une des plus grandes fortunes britanniques de l’époque, possédant plusieurs exploitations de canne à sucre en Jamaïque qu'il rendait particulièrement lucratives grâce à l'exploitation d'esclaves et dont le baron réinvestissait les bénéfices dans sa mine d’ardoise voisine de cette propriété. Preuve de la richesse gigantesque de cette famille, l’énorme château de Penrhyn n’était pour eux qu’une résidence d’été dans laquelle ils ne passaient que quelques semaines dans l’année.
La visite de ce château vous fait découvrir un intérieur aussi immense que luxueux, que vous vous promeniez dans le salon, la chapelle ou les cuisines. Le parc aux proportions gigantesque abrite un superbe jardin muré. Qu’il fasse grand soleil ou qu’il pleuve, ils erait dommage de ne pas se rendre au château de Penrhyn pendant votre séjour dans le Snowdonia.
La propriété est géré par le National Trust, plus d’infos sur le site de Penrhyn Castle.
Cet article vous plaît ?
Vous pouvez faire un don de soutien à A Kiss From UK via Paypal
Llandudno
💋💋
Située à quelques kilomètres au nord de Conwy, Llandudo a le charme un peu désuet des stations balnéaires britanniques. Avec sa grande jetée animée et ses superbes immeubles victoriens qui barrent le front de mer, Llandudno pourrait même avoir un air de Brighton gallois, le sens de l’excès en moins.
Ville très agréable, on peut aussi d’ici se retrouver rapidement en plein cœur de la nature en prenant le tramway centenaire qui vous emmène au sommet du Great Orme, une zone sauvage dont la géologie, la faune, l'archéologie et le paysage sont d'une telle importance qu'une grande partie du promontoire a été désignée comme zone spéciale de conservation, site d'intérêt scientifique particulier et côte du patrimoine.
Aberystwyth
💋💋
Juste au sud du Parc National du Snowdonia, Aberystwyth est une très jolie station balnéaire où il fait bon vivre. Animée, jeune, dynamique, vous apprécierez de vous promener sur les longues digues de cette ville tournée vers la mer. On y trouve les vestiges d’un ancien château et une jetée où je vous conseille de vous rendre pour profiter de la terrasse du bar qui, au coucher de soleil, devient peut-être la plus belle terrasse du Pays de Galles.
En pratique...
Le plus simple pour se rendre au Snowdonia :
L'aéroport de Manchester est à moins d'1h30 de Conwy. Celui de Cardiff est à 3 heures du sud du Snowdonia. Comptez 5 heures de routes à partir de Londres.
Un endroit où loger au Snowdonia :
Tout proche de Betws-y-Coed, Aberconwy House est une guest house fantastique offrant de superbes prestations. Vos hôtes Pippa et Martin adorent partager avec leurs invités leurs meilleures idées pour découvrir la région.
Toujours à Betws-y-Coed, Bryn Llewelyn est une autre excellente maison d'hôtes.
Visité en 2012, 2019 et 2023.
Trouvez et réservez votre logement dans le Snowdonia :
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Sur la carte
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page