Visiter l'île d'Arran en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Un concentré d'Ecosse
Bienvenue à Arran, une île écossaise toute proche de Glasgow et de l'Argyll & Bute qui va vous offrir une vraie bouffée de nature sauvage !
Bien qu’Arran soit une île, ce ne sont généralement pas ses côtes qui vont vous émerveiller, vous n’y trouverez nulle part une plage éclatante comme celles de Lewis et Harris par exemple.
Pour découvrir la splendeur de l'île d’Arran, il va falloir s’éloigner des routes et lacer ses chaussures de randonnée afin d’emprunter les sentiers pierreux qui vous feront comprendre pourquoi on surnomme cette île "L’Ecosse en miniature". S’enfoncer dans ses terres, se balader au creux de ses vallées et, si vous en avez le courage, aller conquérir son sommet, le Goatfell, vous feront vivre des moments inoubliables !
Un des gros avantages de l’île d’Arran c’est qu’on peut très facilement la visiter sans voiture. On peut en effet résumer les routes d’Arran à une grande boucle qui borde les côtes à laquelle s’ajoute une route transversale et c’est à peu près tout. Très simple donc d’embarquer à bord d’un des bus qui circulent assez régulièrement pour aller d’un point à l’autre depuis Brodick, la ville principale de l'île où accoste le ferry qui relie Arran au reste de l'Ecosse.
Après avoir pu explorer cette île d’Arran pendant plusieurs jours sous une météo exceptionnelle, voici les plus beaux endroits de l’île d’Arran que je vous recommande d’aller visiter pendant votre séjour en Ecosse.
En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Les lieux à voir sur l'île d'Arran en Ecosse :
Glen Rosa
💋💋💋
Bienvenue dans une des plus belles vallées d’Ecosse ! Au pied du Goatfell, le Glen Rosa offre une promenade inoubliable le long des berges entourant le fin cours d’eau qui serpente ici. Sauvage, indomptée et éclatante, cette vallée de l’île d’Arran va vous en mettre plein la vue.
Le moment le plus fort de cette marche dans le Glen Rosa est lorsque vous découvrirez les eaux turquoise de la blue pool. Si ce n’était pas déjà fait avant, la splendeur de cette vallée vous sautera alors aux yeux et vous apprécierez de prendre le temps de vous poser ici pour contempler le paysages montagneux qui vous entoure. La marche peut se prolonger presque à l’infini mais il faut compter environ 2 bonnes heures au minimum pour suivre le circuit le plus populaire. La marche est sans difficulté ni dénivelés majeurs.
Certains guides vous diront de vous garer au niveau de la brasserie de l’île d’Arran sur le parking du Cladach Visitor Centre. C’est en effet l’option la plus simple si vous débutez la randonnée du Glen Rosa en pleine journée ou que vous souhaitez profiter du pub ou des marchands de fleurs et de souvenirs mais cela rallonge la marche de 3 bons kilomètres qui ne sont pas des plus spectaculaires, dont une longue partie qui se fait en bordure d’une route fréquentée. La bonne alternative pour visiter le Glen Rosa est de partir tôt et d’espérer trouver une place près du terrain de camping de Glen Rosa ce qui vous permettra d’être en quelques pas directement au cœur de cette splendide vallée de l'île d'Arran. Le tracé complet de la marche dans le Glen Rosa est sur le site WalkHighlands.
Retrouvez Glen Rosa dans ma sélection des 100 endroits à voir en Ecosse.
Silver Sands Beach
💋💋
Comme je vous le disais dans l’introduction de ce guide, les côtes ne sont pas la partie la plus majestueuse de l’île d’Arran. Cependant la plage de Silver Sands située au sud de l’île, dans le hameau de Kildonan, sans être exceptionnelle non plus, offre la possibilité de faire une belle balade sauvage le long de sa plage de sable fin entouré par un joli décor fait de cygnes qui dodelinent sur les vagues et de l’île de Padda et son phare qui semblent accessibles en quelques brasses.
Un hôtel ouvre ses portes ici pendant la saison touristique et vous permettra de profiter d’un rafraîchissement sur sa terrasse.
Lochranza
💋💋💋
Là où certains villages côtiers de l’île d’Arran se sont entièrement tournés vers le tourisme, celui de Lochranza, tout au nord de l’île, semble vivre en quasi autarcie.
Après avoir emprunté une magnifique route qui prend de la hauteur, vous adorerez ici admirer la ruine du château de Lochranza qui se reflète dans les eaux calmes du loch qui l’entoure et se confond avec les collines en arrière-plan. Ce château a accueilli au fil des siècles quelques figures historiques écossaises, de Robert Bruce au Roi Jacques 1er en passant par Oliver Cromwell.
Les amateurs de whisky ne manqueront pas de profiter de leur passage à Lochranza pour visiter la distillerie Arran qui se trouve dans le hameau et rencontrer la sympathique équipe qui anime ce lieu. Fondée en 1995, elle a permis de réinstaurer la production de whisky sur l’île d’Arran qui comptait au 18ème siècle une cinquantaine de distilleries, souvent clandestines, qui profitaient alors d’une part des terres fertiles où l’orge poussait facilement et d’autre part d’être sur une île suffisamment éloignée de Glasgow pour échapper aux regards des autorités tout en en étant assez proche pour y expédier discrètement l’Arran Water comme on appelait alors le whisky de contrebande. La dernière distillerie légale de l’île d’Arran avait fermé ses portes en 1837.
Devant le succès rencontré par la distillerie d’Arran, une distillerie annexe, celle de Lagg, a ouvert au sud de l’île en 2019 pour produire la version tourbée de leur gamme de whisky.
Il semblerait que le château de Lochranza aurait inspiré celui de l'album de Tintin "L'île Noire" dans sa version actualisée et colorisée des années 60.
L'éditeur anglais des aventures de Tintin avait en effet demandé à Hergé des décors britanniques plus réalistes. Ce travail incomba à Bob de Moor, le bras droit d'Hergé, qui suivit les traces exactes de Tintin dans cette aventure écossaise, s'inspirant de différents lieux, dont ce château de l'île d'Arran, pour produire une nouvelle série de dessins d'arrière-plan.
Lochranza, le château de l'Île Noire de Tintin ?
Pirate's Bay
💋
La côte entre Brodick et Sannox, appelée baie des pirates, offre quelques beaux paysages qu’on peut prendre le temps de contempler en se garant sur le bas-côté. Ils évoluent au gré de la lumière ou des nuages, devenant tantôt éblouissants, tantôt mystérieux.
Glen Sannox
💋💋💋
Voici une autre vallée spectaculaire à découvrir sur l’île d’Arran ! Le Glen Sannox est situé un peu plus au nord que le Glen Rosa. Il serpente au pied d’un des versants du Goatfell et offre les splendides vues qui vont avec.
Ce qui marque dans le Glen Sannox, c’est le silence. Aucun bruit de vie moderne ne vient à vous, seul le son du vent qui caresse les herbes sauvages et celui de vos semelles sur le sentier feront vibrer vos tympans. La marche dans cette vallée va vous permettre de faire le vide et de reconnecter avec la puissance brute de la nature tant le décor ici est un pur enchantement.
On retrouve les mêmes éléments que le Glen Rosa mais cette vallée de Sannox a son propre caractère, peut-être encore plus marqué. Pas de commerces cette fois au départ de la rando mais des toilettes sont disposées pas loin de l’arrêt de bus.
Retrouvez le tracé complet de cette marche dans le Glen Sannox sur le site WalkHighlands.
Brodick
💋
La bourgade principale de l’île d’Arran n’est pas la plus irrésistible mais vous y passerez forcément. C’est en effet à Brocdick qu’accoste le ferry qui relie Arran au mainland et c’est l’endroit où vous trouverez de quoi faire les achats utiles à votre séjour.
Au nord, vous y trouverez le château de Brodick que je n’ai malheureusement pas pu visiter. La balade dans ses jardins est, au printemps et à l’été, un petit moment de bonheur selon ce que j’ai pu entendre.
Goatfell
💋💋💋
Haut de 874 mètres, le Goatfell est le plus haut sommet de l’île d’Arran. Aller tout là-haut demandera un effort certain, une marche de plusieurs heures dans un décor minéral qui sollicitera vos genoux et vos mollets, surtout sur la dernière partie qui est interminable alors que le Goatfell semble si proche. Mais, une fois au sommet, on oublie la sueur et les jambes qui brûlent pour être ensorcelé par les paysages qui s’offrent à vous !
On a l’impression d’arriver dans un autre monde, d’avoir été propulsé au milieu des Alpes avec un enchainement de paysages montagneux qui s’étend devant vous. Grandiose, tout simplement. Les vues sont panoramiques et l’envie d’aller pousser la randonnée encore un peu plus loin dans le massif qui entoure le Goatfell sera difficile à refreiner.
Alors bien sûr cette marche n’est malheureusement pas à la portée de tous mais avec une condition physique acceptable et un bon mental, vous devriez y arriver et l’effort vaut largement le plaisir absolu que vous éprouverez une fois en haut du Goatfell.
Il faut compter environ 6 heures de marche aller-retour en partant de la brasserie d’Arran. Comme toujours soyez bien équipés et vérifiez les prévisions météo avant de vous attaquer au Goatfell.
Vous pouvez retrouver le tracé détaillé de cette marche inoubliable vers le sommet du Goatfell sur l’excellent site WalkHighlands.
Pour les amateurs de marche qui veulent s'attaquer au Arran Coastal Way, un sentier de rando qui longent les cotes de l'île d'Arran, Maëlle vous en parle sur le blog dans l'article "J'irai marcher 900 kilomètres en Ecosse"
Machrie Moors
💋💋💋
Voilà une autre très belle marche à faire sur l’île d’Arran ! Facile, relativement plate, la randonnée dans Machrie Moors vous permettra d’aller admirer de près de gigantesques pierres dressées et d’autres vestiges laissés là par nos ancêtres au cœur de ces landes sauvages de l’île d’Arran.
Passant dans l’enceinte d’une vieille ferme abandonnée, le chemin qui traverse Machrie Moors vous fera partager le terrain de jeu des moutons et vous fera découvrir non pas un mais six sites néolithiques qui ont résistés aux assauts du temps dont certains ont été érigés il y a plus de 5000 ans. Un décor digne d’Outlander !
Lamlash
💋💋💋
Au sud de Brodick, Lamlash est un village dont la beauté vous saute aux yeux. D’abord car dans sa baie trône la majestueuse Holy Isle au riche passé religieux qui resplendit sous la lumière du soleil couchant. Ensuite car il règne ici une douce atmosphère bien éloignée de l’agitation du monde moderne et les jolis cottages entourés de palmiers qui bordent la mer doivent faire le bonheur de ceux qui les occupent.
Sur la côte, dans la partie interdite à la pêche, il vous sera facile d’admirer à Lamlash quelques phoques qui profitent du calme des eaux.
Sur la route qui mène de Brodick à Lamlash, ne manquez pas de faire une pause au superbe point de vue qui donne sur le massif du Goatfell que vous trouverez sur le bas-côté.
King's Cave
💋💋
Sur la côte ouest de l’île d’Arran, le temps, le vent, les vagues et le climat ont contribué à former dans la roche il y a 10000 ans de cela des grottes naturelles immenses. Il se dit que ces cavités ont abrité au cours des siècles des cérémonies religieuses et ont même servi d’école.
Mais si King’s Cave porte ce nom, c’est que la légende veut que Robert Bruce, le célèbre Roi d’Ecosse du 14ème siècle, s’y serait réfugié en 1306 après deux revers majeurs contre ses ennemis. Pendant son temps dans cette grotte, il aurait été inspiré par une araignée qui ne cessait de tisser sa toile malgré les échecs pour finalement réussir à achever son ouvrage, ce qui aurait inspiré Robert Bruce pour reprendre la bataille.
Que cette histoire soit vraie ou pas, la promenade vers King’s Cave reste agréable, débutant par une belle marche en forêt, et vous donne l’occasion de vous émerveiller devant ces curiosités géologiques chargées de légendes.
Corrie
💋
Situé au nord de Brodick, le petit hameau de Corrie est une étape courte mais charmante quand on remonte vers le nord de l’île d’Arran. De jolies petites maisons, la mer juste à côté et quelques bancs disposés là pour profiter du décor, vous ne vous y arrêterez pas des heures mais vous pouvez prendre quelques instants agréables ici.
Mes bonnes adresses où manger sur l'île d'Arran :
Voici quelques établissement que je peux vous recommander sur l'île d'Arran pour dîner, manger un gâteau, prendre un café ou un verre.
-
Little Rock Café
Un petit café très agréable situé sur la rue principale de Brodick. Plein de choix de gâteaux, du café de qualité, un staff souriant et une déco très sympa.
-
Janie’s
Situé entre la brasserie d’Arran et Brocdick, ce petit café animé par une équipe joviale vous propose tout ce qu’il faut pour une pause sucrée ou salé après avoir randonné sur Arran.
-
Brodick Bar & Brasserie
Restaurant un peu plus select situé dans Brodick. Aux fourneaux, un jeune chef talentueux vous propose d’excellents plats réalisés à base de produits locaux que vous pourrez déguster dans un cadre moderne et cosy. Les tarifs sans être extravagants ne peuvent pas non plus être qualifiés de bon marché mais la qualité est là.
-
Glenisle Hotel & Bistro
Coup de cœur pour cet établissement situé à Lamlash. La carte est simple mais les plats sont de qualité et plutôt bon marché. Ce restaurant d’hôtel fait aussi officie de tea room plus tôt dans la journée.
-
Piearhead Tavern
Pub situé au plus près du port de Lamlash, le Pierhead attire aussi bien les touristes de passage que les locaux. Si on peut n’y boire qu’une bière, il est possible de s’assoir dans la partie restaurant pour déguster la très bonne nourriture de pub qu’on trouve à la carte de cet établissement.
Cet article vous plaît ?
Vous pouvez faire un don de soutien à A Kiss From UK via Paypal
Comment aller sur l'île d'Arran ?
Pour rejoindre l’île d’Arran, il faut prendre le bateau de la compagnie CalMac Ferries qui part d’Ardrossan plusieurs fois par jour pour arriver à Brodick en reliant ainsi Arran avec le reste de l’Ecosse, sauf quand la météo est trop venteuse, ce qui arrive quelques jours dans l’année.
Vous pouvez faire cette traversée en tant que piéton et profiter des bus pour aller faire une randonnée sur la journée ou embarquer votre véhicule pour profiter plus facilement de l’île d’Arran.
Une autre ligne, plus restreinte, relie Lochranza au nord d'Arran à Claonaig, dans le Kintyre.
Réservez votre traversée pour Arran sur le site de CalMac Ferries.
Si vous avez besoin de passer une nuit à Ardrossan avant d’embarquer pour Arran, je vous recommande de séjourner au Lauriston Hotel qui a des chambres très confortables, un personnel ultra sympa et un excellent restaurant dans l’établissement le tout à quelques mètres de la plage. Découvrez tout ce que vous pouvez faire dans la région en découvrant mon guide sur l'Ayrshire.
Quelle est la meilleure période pour visiter l'île d'Arran ?
Ma visite sur l’île d’Arran s’est faite en mars sous un temps magnifique et doux. J’aime les couleurs dorées que cette période de l’année donne aux landes mais la contrepartie de voyager hors saison sur une île qui vit du tourisme est que de nombreux commerces sont encore fermés.
De Pâques à fin septembre, tout est ouvert et vous découvrirez des paysages devenus de plus en plus verdoyants en approchant de l’été.
Où loger sur l'île d'Arran ?
Situé en bord de mer dans le village de Whiting Bay, Burlington Guest House est un excellent établissement pour poser vos valises pendant votre séjour sur l’île d’Arran. Des chambres modernes et confortables, des petits déjeuners délicieux et un hôte chaleureux qui est né et a grandi sur l’île dont il connait tous les recoins, parfait pour avoir plein de conseils utiles pour découvrir Arran comme un local ! Réservez votre chambre à Burlington Guest House.
Trouvez votre logement sur l'île d'Arran :
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Régions proches à visiter :
île de Mull - Argyll & Bute - Dumfries & Galloway - Loch Lomond & les Trossachs
Toutes les régions d'Ecosse à visiter
Sur la carte
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page