Visiter Edimbourg :
le guide voyage complet des lieux à voir et des choses à faire.
L'irrésistible capitale écossaise.
On fait ici une petite entorse à la règle. Vous le savez, je suis plus campagne que ville, surtout quand celle-ci est une capitale. Mais Édimbourg est définitivement une cité à part, une capitale d'Ecosse magnifique et enchanteresse où chaque vieille ruelle est imprégnée d’Histoire et de légendes.
Visiter Édimbourg, c'est faire un saut dans le temps pendant votre voyage en Ecosse. En se promenant au milieu des édifices multi-centenaires, impossible de ne pas être émerveillé par l'atmosphère médiévale qu'offre cette ville, de jour comme de nuit. Édimbourg (à prononcer « Edin-brrra » pour faire local) est une ville irrésistible qu'il est très facile à découvrir à pied mais où il est également très aisé de s’échapper des bruits des moteurs pour se réfugier dans de jolis coins de verdure dont cette capitale regorge. Si le temps devient trop écossais, vous aurez aussi ici l’embarras du choix pour vous abriter dans les nombreux musées d'Edimbourg et les jolis pubs.
Édimbourg accueille également d'énormes festivals qui, pour certains comme le Fringe ou le Royal Edinburg Military Tattoo drainent des millions de visiteurs. Ayez les dates de ces festivités en tête si vous voulez soit en profiter, soit vous en éloigner pour jouir d'une ville un peu plus calme.
De la Old Town, son château et ses ruelles à Calton Hill en passant par Dean Village et les lieux de tournage d'Harry Potter, je vous emmène découvrir les plus beaux endroits à voir à Édimbourg en Ecosse !
Quand partir à Edimbourg ? Combien de jour y passer ? Dans ce guide voyage complet sur Edimbourg, je vous donne aussi tous les conseils utiles pour préparer votre séjour à Edimbourg en famille, entre amis ou en solo que ce soit pour un, deux, trois jours voire une semaine !
Sommaire
T
Les lieux à voir et à visiter à Édimbourg en Ecosse :
la Royal Mile
💋💋💋
La Royal Mile est l'artère principale de la Old Town et un endroit incontournable d'une visite d'Édimbourg. Elle relie le château au Palais d'Holyrood. En réalité composée de plusieurs rues qui se succèdent, c'est le cœur historique d’Édimbourg qui bat le long de cette voie pavée d'1,6 kilomètre où vous trouverez entre autre la somptueuse Cathédrale St Gilles, l'ancien Parlement d’Écosse, l'Hôtel de Ville et tout une flopée de pubs et de commerces logés dans les anciens bâtiments aux pierres noircies par le temps.
On y trouve aussi à intervalles réguliers des joueurs de cornemuses, des musiciens et d'autres artistes de rues pour divertir les nombreux visiteurs de passage.
Mais les vraies merveilles de la Royal Mile se cachent dans toutes ces petites allées étroites appelées « Close » où il est si bon de se perdre. Vous pourrez découvrir des courées cachées derrière l'artère principale, celle de White Horse Close étant la plus merveilleuse, ou emprunter des chemins de traverse vous menant à d'autres veilles rues splendides comme celle de Cockburn Street.
Une chose ne doit pas vous surprendre sur la Royal Mile : si, au niveau de la Cathédrale, vous voyez des gens cracher au sol en passant à côté du Heart of Midlothian, c'est une tradition supposée porter chance, pas un signe de manque de savoir vivre.
Le château d'Edimbourg
💋💋
Planté sur le sommet impressionnant d'un ancien volcan, la silhouette imposante du Château d’Édimbourg domine toute la capitale écossaise. Bientôt millénaire, ne vous attendez pas en faisant sa visite à trouver un château tel qu'on l'entend généralement. Il s'agit plutôt d'une citadelle fortifiée où se trouvent plusieurs bâtiments distincts allant d'une vieille chapelle aux geôles en passant par les anciens appartements royaux qui ont accueilli les différents souverains d’Écosse jusqu'à la construction du Palais d'Holyrood. Plusieurs salles transformées en musées vous en apprendront d'avantage sur la riche histoire de la royauté écossaise ou de la garde royale mais le clou du spectacle est sans aucun doute la chance de pouvoir admirer la Couronne d’Écosse et la Pierre du Destin, retrouvées par le poète William Scott au début du 19ème siècle, au bout d'un parcours très instructif.
Rien que le privilège de pouvoir accéder à cette pièce fortifiée et d'admirer ces attributs historiques majeurs à quelques centimètres à peine justifient, à mon avis, le prix du ticket.
Audioguide en français payant.
Plus d'infos sur le site du Château d'Édimbourg
St Giles' Cathedral
💋💋💋
Au cœur de la Royal Mile, la Cathédrale St Gilles est un des bâtiments qui saute aux yeux et accroche le regard lors d'une balade à Édimbourg. Sa façade noircie ne laisse pas supposer la richesse incroyable de son intérieur. Vitraux colorés, nef éclatante et anciennes chapelles boisées rendront votre visite très plaisante. Chargée d'Histoire, la Cathédrales Saint-Gilles, dont les origines remontent au 12ème siècle, est considérée comme le fief du Presbytérianisme depuis que le célèbre réformateur John Knox y fut installé comme prêtre en 1559. Un lieux à voir à Édimbourg pendant votre séjour !
Entrée gratuite.
Mary King's Close
💋💋💋
Portant le nom d'une riche femme d'affaire édimbougeoise qui y a vécu au 17ème siècle, le Mary King's Close est un ensemble de ruelles et d'anciennes habitations enfuies sous la vieille ville d’Édimbourg, juste en face de la Cathédrale Saint-Gilles.
Seul le Real Mary King's Close, une attraction populaire d’Édimbourg, vous permet d'accéder à ce dédale souterrain et ainsi découvrir la vie et l'histoire des gens qui vécurent à cet endroit et qui en furent chassés au 18ème siècle quand l’Hôtel de Ville fut construit au dessus des lieux, plongeant ces ruelles dans l'obscurité et l'insalubrité.
La visite du Real Mary King's Close est riche en histoires sur la vie à Édimbourg au Moyen-Age et sur les différents fléaux qui ont pu frapper les habitants comme les nombreuses épidémies de peste. Attention, ce n'est pas un tour pour se faire peur, il n'y a pas de monstres cachés ou de comédiens surgissant derrière les portes entrouvertes, non. Ici c'est toute l'âme des lieux et les vraies anecdotes historiques qui rendent la visite parfois oppressante. Et comme tout lieu d’Édimbourg, Mary King's Close possède ses fantômes dont celui d'Annie pour le bien duquel de nombreux visiteurs déposent une peluche dans une des pièce sombre.
Un audioguide est disponible en français.
Plus d'infos sur le site du Real Mary King's Close
Gladstone's Land
💋
Gladstone's Land est une vielle bâtisse du 16ème siècle gérée par le National Trust for Scotland et située sur la Royal Mile. La visite vous permet de mieux comprendre la vie dans une demeure bourgeoise d’Édimbourg il y a 400 ans en fonction de votre rang dans la société. Cependant vous aurez vite fait le tour des trois pièces ouvertes au public ce qui fait que je ne recommande la visite qu'aux membres du National Trust qui bénéficieront eux d'une entrée gratuite.
Plus d'infos sur le site de Gladstone's Land
The Scotch Whisky Experience
💋💋💋
En haut de la Royal Mile, à seulement une centaine de mètres de l'entrée du château d’Édimbourg, on pourrait croire au premier abord que The Scotch Whisky Experience est un piège à touristes tirant profit de son emplacement et de la renommée du breuvage national écossais. Cette impression perdura peut-être quand vous prendrez place sur le petit train en forme de barrique à Whisky qui marque le début de la visite. On se demande alors ce qu'on est venu faire ici mais, rassurez vous, la magie opère tout de suite après. Car le tour proposé par The Scotch Whisky Experience est d'une incroyable richesse pour ceux qui veulent en savoir plus sur la fabrication de l'eau de vie écossaise.
Très ludique, le tour d'introduction vous expliquera en détail les différents processus de fabrication et de vieillissement. Après le circuit sur le petit train, votre guide vous présentera les différentes régions de production et leurs spécificités aromatiques avec en arrière plan une vidéo en cinémascope absolument splendide qui vous immergera au cœur de tous les plus beaux paysages d’Écosse. Après un passage dans une salle boisée avec de très beaux hologrammes pour compléter les explications vient ensuite le moment tant attendu de déguster le Whisky que vous aurez choisi dans une salle merveilleuse remplie de plus de 3000 anciennes bouteilles encore pleines que Claive Vidiz, un collectionneur brésilien, a légué au Scotch Whisky Experience en 2009. Inoubliable. Vous arriverez ensuite au bar qui offre de très jolies vues sur Édimbourg et où vous pourrez, si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances en dégustant d'autres Whiskies.
Que vous soyez un pur novice désireux d'en apprendre plus ou un amateur éclairé souhaitant profiter d'un cadre unique, The Scotch Whisky Experience saura vous régaler.
A noter que l'audioguide en français, gratuit, est extrêmement bien réalisé lui aussi.
Plus d'infos sur le site de The Scotch Whisky Experience
Victoria Street
💋💋💋
On quitte un peu la Royal Mile pour descendre vers Victoria Street. Le nom ne vous dit peut-être rien mais cette rue commerçante pavée d'Édimbourg aux courbes douces et aux façades colorées aurait inspiré à J.K Rowling le Chemin de Traverse. Pas étonnant donc de retrouver ici plusieurs boutiques consacrées à Harry Potter dont le Museum Context qui propose sur trois étages de nombreux articles liés à l'univers du sorcier de Poudlard. La Pottermania fait de cette rue une des plus visitées et les plus photographiées d'Édimbourg. Mais que ceux qui n'ont que peu de chose à faire d'Harry Potter ne s'inquiètent pas, on y trouve aussi quelques beaux magasins, des snacks plutôt qualitatifs et de bons pubs. Victoria Street est très scénique et est une des plus belles rues à voir à Édimbourg pour peu qu'on arrive à la visiter sans foule ni amas de voitures stationnées le long de ses trottoirs.
Grassmarket
💋💋
Jadis, cette place de marché située au pied des falaises noires sur lesquelles trône le château d'Édimbourg était aussi l'endroit où avait lieu les exécutions publiques. Aujourd'hui Grassmarket un lieu vivant rempli de restaurants et de pubs, pour la plupart hantés, qui est réputé comme étant un haut lieu de la vie nocturne édimbourgeoise. Vous y passerez forcément pendant votre séjour à Edimbourg puisque cette place est située juste en contrebas de la célèbre Victoria Street.
Info Voyage
A partir du 2 avril 2025, une autorisation électronique de voyage (ETA) sera obligatoire pour vous rendre en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles.
Découvrez toutes les informations pratiques sur ce nouveau document et comment obtenir votre ETA dans cet article.
The Vennel
💋💋💋
Partant de Grassmarket, les escaliers de The Vennel offre une des plus belle vue que vous puissiez trouver sur le château d’Edimbourg. Avec un décor préservé fait de mur en pierres et de vieux lampadaires au premier plan, impossible de ne pas succomber à la splendeur du panorama que vous aurez sous vos yeux ici. Tant que vous êtes ici, profitez-en pour aller tout en haut des marches où vous attendent d’autres vues imbattables sur le grandiose monument d’Edimbourg !
Greyfriars
💋💋💋
Voici le cimetière le plus hanté du monde ! Et comme à Édimbourg on ne fait rien comme ailleurs, c'est la tombe d'un... chien qui vous accueille à l'entrée de Greyfriars.
Bobby, tel est le nom de la bête, a veillé pendant 14 ans sur la dépouille de son maître enterré un peu plus loin. Mais ce cimetière de Greyfriars, dont les origines remontent à la fin du 16ème siècle, regorge d'autres histoires d'esprits maléfiques toutes plus effrayantes les unes que les autres. La plus hantée des sépultures est sans nul doute celle de George Mackenzie qui draine un lot de légendes plus horribles les unes que les autres.
Pas étonnant que JK Rowling trouva une grande partie de son inspiration pour la saga Harry Potter en admirant ce cimetière d'Édimbourg et plus loin la George Heriot's School, à travers les fenêtres arrières du Elephant House, un café où elle avait ses habitudes ! Certains noms sur les tombes rappelleront à ceux qui ont lu les livres en version originale quelques personnages célèbres de l'univers du sorcier de Poudlard.
Retrouvez le cimetière de Greyfriars dans mon article sur les 15 lieux les plus hantés de Grande-Bretagne.
Le cimetière de Greyfriars peut aussi se visiter la nuit et c'est là qu'il prend vraiment toute sa dimension mystérieuse. La faible lueur des réverbères fait resurgir toutes les légendes qui entourent cet endroit et le cimetière de Greyfirars devient aussi fascinant qu'inquiétant.
Une chose est sure, de jour comme de nuit, visiter Greyfriars sera une aventure dont vous vous souviendrez longtemps !
Découvrez les guides français à Edimbourg dans l'article
"Les professionnels du tourisme francophones et indépendant en Ecosse"
National Museum of Scotland
💋💋💋
C'est un édifice superbe fruit du mélange d'une ancienne construction du 19ème siècle et d'un bâtiment moderne construit en 1998, qui accueille le Musée National d’Écosse, situé en face de Greyfriars. A l'intérieur, c'est un véritable paradis pour tout amoureux d'art, d'histoire, d’Écosse ou de science, entre autre.
A travers 16 galeries, vous pourrez aussi bien admirer des sarcophages égyptiens que 11 des figurines de Lewis, la brebis Dolly empaillée, des squelettes de dinosaures ou des reconstructions d'anciennes habitations écossaises. Un lieu où on ne voit pas les heures passées dont la visite s'articule autour de la Grande Galerie, lumineuse et impressionnante.
Me voyant me promener avec mon appareil photo, un agent d'entretien m'a fortement conseillé d'aller admirer la ville depuis le roof top du musée à la fin de ma visite. Et je l'en remercie car de là haut vous avez des vues splendides sur le château d’Édimbourg !
Entrée gratuite.
Découvrez aussi mon article sur les plus beaux musées d'Edimbourg à visiter.
South Bridge Vaults
💋💋
Dans les entrailles des 19 arches du South Bridge, construit en 1788, un dédale de souterrains, appelés Vaults, a été redécouvert à Édimbourg en 1985 pendant des fouilles. Les 120 petites salles sans lumières qu’abritent le pont servaient à l'origine d'entrepôts pour les commerces avoisinants qui étaient en plein développement. Mais peu de temps après, ces salles furent abandonnées car la construction, vite et mal faite, rendait ces espaces inondables et donc inutilisables.
L'endroit est rapidement devenu le bidonville d'Édimbourg où les nécessiteux venaient s'installer, tout comme les activités illicites allant des distilleries clandestines aux meurtriers revendant le corps de leurs victimes à l’école de Médecine... Au milieu du 19ème siècle, les Vaults ont été condamnés et remplis de décombres pour en empêcher l'accès. Depuis leur redécouverte, ces souterrains sont devenus un incontournable d'une visite d'Édimbourg et le terrain de jeu de nombreux Ghost Tour car, comme vous pouvez l'imaginer, ces Vaults ont la réputation d'être hantés. Et il est vrai que pénétrer au cœur de ces lieux avec un guide qui vous raconte les histoires sordides qui se sont déroulées ici, dans les bas-fonds d'Édimbourg, donne des frissons.
Il m'est impossible ici de lister l'ensemble des compagnies proposant ces visites dans les souterrains hantés d'Édimbourg tant elles sont nombreuses. Mais si vous souhaitez y aller, essayez de choisir un prestataire qui limite la taille de ses groupes à un effectif raisonnable.
Cowgate
💋
Cowgate est une longue rue parallèle à la Royal Mile qui passe dans le bas de la ville. Loin du faste et de l’animation continue de sa célèbre rue voisine, Cowgate a une ambiance plus calme et plus noire mais pas moins touchante. Ici on admire Edimbourg côté sombre, à l’ombre des ponts sous lesquels passe Cowgate. C’est sur cette artère que de nombreux bars de nuits ont pris leur quartier mais on peut découvrir même en journée de jolis coins de la capitale en parcourant Cowgate. Une balade que j’apprécie toujours faire quand je me rends à Edimbourg.
Holyrood Palace
💋💋💋
Si vous voulez plonger au cœur de la monarchie écossaise et britannique, le Palais d'Holyrood est le lieu parfait à visiter. Résidence des Rois et Reines d’Écosse depuis le 15ème siècle, il accueille aujourd'hui la Reine Elizabeth II lors de ses visites à Édimbourg qui y tient alors ses rendez-vous et ses cérémonies.
A l'origine, le lieu était une abbaye, dont une partie des ruines est encore adjacente au Palais, avant que Jacques IV ne lance la construction de ce bâtiment pour remplacer le château d’Édimbourg dans le rôle de résidence royale. Différents ajouts se sont fait au fil du temps et des occupants pour donner le résultat que l'on a aujourd'hui. Holyrood Palace s'organise autour d'une grande cours carrée verdoyante. La visite intérieure vous fait découvrir tous les fastes de la vie royale à travers de somptueuses pièces qui ont toutes joué un rôle dans l'histoire de l’Écosse.
La visite de la chambre de Mary Stuart est un moment marquant de la visite du Palais d'Holyrood puisque c'est dans ces appartements qu'a été assassiné de 56 coups de couteaux David Rizzio, son secrétaire et ami, par une troupe de rebelles qu'aurait commandité par jalousie le mari de la Reine d’Écosse, Lord Darnley (rassurez-vous celle-ci s'est vengée un an plus tard en commanditant l'explosion du logement dans lequel son époux séjournait, entraînant sa mort... Sacrée famille !).
Après votre visite d'Holyrood Palace, n'hésitez pas à reprendre des forces dans l'excellent salon de thé qui se trouve juste à la sortie du bâtiment.
Très bon audioguide en français gratuit.
Plus d'infos sur le site d'Holyrood Palace
Surgeons' Hall Museum
💋💋
C'est musée passionnant pour ceux qui ont un intérêt pour la médecine... ou pour le gore. Le Musée de la Chirurgie d'Édimbourg vous plonge dans l'anatomie humaine et toutes ses bizarreries. Crânes, instruments chirurgicaux anciens, pots de formols contenant tout ce qui est imaginable ou non, reproduction d'organes, anomalies anatomiques... Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter la visite mais celle-ci s'avère d'une richesse exceptionnelle. A conseiller sans réserve aux initiés !
Plus d'infos sur le site du Surgeons' Hall Museum
Museum of Edinburgh
💋
En bas de la Royal Mile, vous ne pourrez pas maquer la façade jaune du Musée d’Edimbourg. Implanté dans une maison du 16ème siècle, sa visite vous permettra d’en apprendre plus sur la capitale écossaise mais aussi de découvrir le talent des artisans écossais, notamment en matière de cristallerie et de porcelaine. Je ne vais pas dire ici que ce musée est une visite incontournable d’Edimbourg mais il permet de se cultiver en passant un peu de temps à l’intérieur d’une superbe demeure historique. Juste à ses côté se trouve la fort jolie courée de Bakehouse Close, devenue célèbre depuis qu'elle est devenue un lieu de tournage de la série Outlander.
Entrée gratuite.
Princes Street
💋💋
Princes Street, c'est la grande artère commerçante d’Édimbourg qui sépare la vieille ville de la nouvelle. Ici vous trouverez tout une succession de grandes chaînes de magasins pour les amateurs de shopping. Mais si faire chauffer votre carte bleue n'est pas le but de votre voyage à Édimbourg, pas de souci, venez quand même dans ce quartier ! Car vous pourrez admirer le magnifique Hôtel Balmoral, encore un lieu important dans l'histoire d'Harry Potter et de JK Rowling, contempler le fameux Scott Monument, dédié au poète Sir Walter Scott ou simplement vous émerveiller devant les vues magistrales que vous offre Princes Street sur le château d'Edimbourg. Pendant les fêtes de fin d'année, Princes Street s'illumine de mille feus et prend un visage irrésistible !
Princes Street Gardens
💋💋💋
Princes Street, c'est la grande artère commerçante d’Édimbourg qui sépare la vieille ville de la nouvelle. Ici vous trouverez tout une succession de grandes chaînes de magasins pour les amateurs de shopping. Mais si faire chauffer votre carte bleue n'est pas le but de votre voyage à Édimbourg, pas de souci, venez quand même dans ce quartier ! Car vous pourrez admirer le magnifique Hôtel Balmoral, encore un lieu important dans l'histoire d'Harry Potter et de JK Rowling, flâner dans le Princes Street Garden, un superbe jardin au pied du château, particulièrement splendide à l'automne et au printemps, ou contempler le fameux Scott Monument, dédié au poète Sir Walter Scott.
Scottish National Gallery
💋💋
Située sur The Mound, une rue pentue qui relie la nouvelle à la vieille ville d’Edimbourg, la Galerie Nationale d’Ecosse abrite une splendide collection de peintures allant de la Renaissance au Post-Impressionnisme. Dans l’ambiance feutrée des immenses pièces aux murs rouge, vous pourrez admirer de splendides toiles réalisées par de grands noms comme Gauguin, Monet, Rembrandt ou Velázquez. Une très belle visite à faire à Edimbourg. Pour d'autres idées de visites culturelles dans la capitale écossaise, découvrez mon article sur les plus beaux musées d'Edimbourg.
Entrée gratuite.
Calton Hill
💋💋💋
Très calme au petit matin, Calton Hill attire les foules le soir qui se pressent ici pour espérer admirer des couchers de soleil inoubliables sur Édimbourg. Il faut dire que cette colline est certainement le meilleur spot pour avoir des vues qui embrassent tout Édimbourg. On y trouve curieusement plusieurs bâtiments d'inspiration antique, très photogéniques. En revanche quand la nuit est tombée, mieux vaut ne pas trop s'attarder ici car Calton Hill n'est pas réputé comme étant un des lieux les plus sûrs de la capitale écossaise...
Stockbridge
💋💋
Le quartier chic de Stockbridge est localisé dans la nouvelle ville d'Édimbourg et offre une belle balade au milieu des bâtiments de style géorgien et victorien alignés les uns à côté des autres. On y trouve des palaces et des boutiques de luxe mais aussi quelques rues très photogéniques comme celle de Circus Lane, dont je aprle juste après. Si vous avez l'opportunité de visiter ce quartier un dimanche, ne manquez surtout pas l'excellent marché qui est un rendez-vous incontournable de la street food à Edimbourg. Stockbridge est une bonne alternative pour ceux qui veulent s'échapper de la foule qui peut souvent envahir la Old Town.
Circus Lane
💋💋💋
Circus Lane est certainement une des plus belles rues d’Edimbourg ! Semblant être figée dans le temps, dégageant une atmosphère paisible incroyable, Circus Lane enchante tous les visiteurs arpentant ses pavés. Cette ruelle est néanmoins devenue populaire au fil des années et il peut devenir difficile d’en profiter au calme. Pour cela, n’hésitez pas à y aller tôt ou, encore mieux, à vous y aventurer la nuit quand les réverbères diffuse leur douce lumière sur ces maisons centenaires. Pour en savoir plus et découvrir d'autres photos, je vous invite à découvrir mon article sur Circus Lane, la rue la plus photogénique d’Edimbourg.
Royal Botanic Garden
💋
Implanté dans le quartier d’Inverneith depuis 1820, les Jardins Botaniques d’Edimbourg s’étendent sur une superficie de 28 hectares. L’entrée est gratuite et vous permet de vous promener librement dans les allées arborées au travers de différents décors mettant en valeur les 15000 espèces différentes de plantes qu’on peut trouver ici. A l’approche de l’hiver, les jardins s’illuminent chaque soir à l’occasion du Christmas at the Botanics… au détriment des visiteurs du jour qui doivent jongler entre les fils au sol et les zones fermées. C’est la période à laquelle j’ai visité ce lieu qui méritera donc une seconde chance en dehors de ces animations de fin d’année pour que je puisse mieux l’apprécier.
Water of Leith Walkway
💋
Pour ceux qui souhaiteraient une petite marche bucolique, les bords de la rivière Water of Leith, qui traverse la capitale, offrent un joli décor loin de la cohue de la ville. Il est même possible de prolonger la balade sur 15 kilomètres jusqu'au port du quartier de Leith où vous attend le Royal Yacht Britania, le dernier yacht de la royauté britannique, qui y est amarré et qu'il est possible de visiter. Mais la plupart des gens empruntant ce chemin s'arrêteront à Dean Village.
Dean Village
💋💋💋
Ce petit quartier non loin du centre ville et de Princes Street est devenu un endroit incontournable à voir à Édimbourg depuis que quelques instagrammers influents l'ont mis en valeur. Il faut dire qu'avec ses ponts sous lesquels coule la rivière Leith, ses maisons colorées et quelques vieux édifices, l'endroit surprend et dénote dans Édimbourg. Dean Village offre ainsi quelques jolies vues et une petite promenade sympathique. Pour prolonger la visite, n'hésitez pas à vous promener dans le magnifique cimetière voisin.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter sur le blog l'article "Dean Village, un oasis de nature en plein cœur d'Edimbourg"
Scottish National Gallery of Modern Art
💋💋
Réparti dans deux bâtiments (Modern One et Modern Two), le Musée d’Art Moderne d’Edimbourg est situé aux abords immédiats de Dean Village. Abritant plus de 6000 œuvres datant du début du 20ème siècle à nos jours, j’ai été plus que séduit par ma visite dans ces musées. Pourtant je ne suis pas très sensibilisé à l’art moderne mais voir des œuvres de Chagall, de Picasso, de Dali ou de Warholl dans le calme de ces édifices centenaires a quelque chose de magique. L’exposition en place au moment de ma visite, consacrée à l’Univers, dégageait aussi une vraie poésie. Alors si vous visitez Dean Village, ce détour vers le Scottish National Gallery of Modern Art saura surement faire vibrer l’esthète qui sommeille en vous.
A noter que le Modern Two était à l’origine un ancien orphelinat, celui-là même dont parle Peter May dans son livre L’Homme de Lewis.
Entrée gratuite.
Arthur's Seat
💋💋
Cet ancien volcan devenu au fil des millénaires verdoyant et accueillant offre une belle marche pour les amateurs de randonnée facile. Situé derrière le Palais d'Holyrood, Arthur's Seat offre de par sa position idéale des vues fantastiques sur la ville d’Édimbourg Si vous souhaitez prendre un bol d'air et vous dégourdir les jambes à quelques minutes de marche du centre-ville, Arthur's Seat est l'endroit idéal !
Duddingston Village
💋💋
Ancien village isolé derrière Arthur’s Seat, Duddingston est devenue depuis un quartier bucolique d’Edimbourg. Les années passées et le développement de la banlieue de la capitale écossaise ne semble pas avoir affecté ce hameau tranquille qui a su garder son charme. Ses vieilles ruelles, ses maisons centenaires et son fantastique pub local, le Sheep’s Heid Inn, rendent une visite ici plus que sympathique et dépaysante. Ne ratez pas non plus l’Eglise et son vieux cimetière qui ont une atmosphère très écossaise. Le Loch Duddingston, voisin immédiat du village, offre aussi une échappée agréable.
Craigmillar Castle
💋💋
A l’ombre de son illustre homologue qui surplombe la ville, Craigmillar est un peu le château oublié d’Edimbourg. Un édifice à l’écart des circuits touristiques de la capitale écossaise qui tente d’exister et de se rappeler aux bons souvenirs des visiteurs alors qu’il est bien moins accessible et visible que le château d’Edimbourg planté en pleine vieille ville.
Pourtant ceux qui prennent le temps de s’aventurer jusqu’à Craigmillar Castle ne seront pas déçu du voyage. Dans une zone verdoyante, le château se visite pour quelques pounds. A ce prix pas de salles richement décorées mais une plongées dans l’Histoire écossaise avec cette forteresse qui a hébergé un temps Marie Stuart. En plus de la bâtisse, les vues complétement dégagées sur la vieille ville sont magnifiques. Difficile de croire qu’on est encore à Edimbourg tant tout ici respire le calme.
Ce château est aussi un des lieux de tournage de la série Outlander où il a été choisi pour représenter la prison d'Ardsmuir.
Plus d'infos sur le site de Craigmillar Castle.
Cet article vous plaît ?
Vous pouvez faire un don de soutien à A Kiss From UK via Paypal
Royal Yacht Britannia
💋💋💋
Bienvenue dans le palais flottant de la Famille Royale Britannique ! Avec ses 127 mètres de long, le Royal Yacht Britannia a emmené la Reine Elisabeth II et sa famille aux quatre coins du globe de 1954 à 1997. Sa visite vous permet de plonger au cœur de la vie sur ce palace flottant.
Chambres royales, cabines de commandement, dortoirs sommaires des matelots, salle des machines ou salle à manger prestigieuse dans laquelle se sont assis les plus grands de ce monde, le Royal Yacht Britannia se visite sous toutes ces facettes, des plus fastueuses au plus obscures.
Amarré au port de Leith depuis sa mise à la retraite après avoir navigué plus de 2 millions de kilomètres sur toutes les eaux du globe, ce yacht royal est devenu aujourd’hui une des attractions les plus populaires de Grande-Bretagne.
Les visiteurs auront l’impression en quittant ce yacht royal d’avoir fait partie des privilégiés ayant pu voyager avec la Famille Royale Britannique. Pour accéder au Royal Yacht Britannia, il vous faudra vous rendre dans le quartier de Leith et rejoindre le deuxième étage du centre commercial d’Ocean Terminal.
Plus d’infos sur le site du Royal Yacht Britannia.
D'autres articles sur Édimbourg à découvrir sur le Blog !
Découvrez une superbe promenade nocturne à Édimbourg.
Découvrez le Street Art dans les tunnels abandonnés d'Edimbourg.
Découvrez l'étrange Rue Western d'Edimbourg.
Découvrez Circus Lane, la rue la plus photogénique d'Edimbourg
Découvrez le quartier de Dean Village.
Découvrez les plus belles rues d'Edimbourg.
Découvrez Edimbourg en 4 jours.
Quelques bonnes adresses où boire et manger à Edimbourg
Les meilleurs pubs d'Edimbourg
The Bow Bar
Dans la très animée Victoria Street, le Bow Bar est une petite capsule de sérénité. Dans un bel intérieur classique avec ses boiseries, aucune musique ne vient perturber la quiétude des lieux. Seul le bruit feutré des discussions vient animer l’endroit et c’est tellement agréable de se laisser bercer par le seul bruit des gens dans ce pub 'Edimbourg.
80, West Bow - www.thebowbar.co.uk/
Bannersman's Bar
Ambiance radicalement différente ici. Dans ce fief de la musique métal, qui a vu certaines des plus grosses pointures du genre monter sur la petite scène située à l’intérieur, les amoureux des grosses guitares passeront une des meilleures soirées de leur vie. Mais pour ceux qui sont moins fans, il en reste que le Bannerman's Bar reste un sublime endroit avec ses fauteuils clubs et sa belle ambiance tamisée dans lequel il fait bon boire un verre à Edimbourg avant que s’éveille la fièvre nocturne.
212, Cowgate - www.bannermanslive.co.uk/
BrewDog
La brasserie BrewDog est LA success story écossaise de ces dernières années. Depuis 2007, cette brasserie indépendante proposant des bières stylées et de caractère ne cesse de croître et c’est fort logiquement que quelques enseignes consacrées à cette marque ont commencé à s’implanter en Ecosse et même maintenant à travers le monde. Dans ce joli bar situé sur Cowgate vous pourrez vous régaler de toutes les productions de cette brasserie d’Aberdeen entouré d’une jolie déco d’inspiration industrielle.
Plusieurs établissements dans Edimbourg - www.brewdog.com/bars/uk/brewdog-edinburgh
Jolly Judge
C’est un petit pub tout mignon et authentique qui se cache dans une arrière-cour dont la vieille ville d’Edimbourg a le secret, à seulement quelques mètres de l’effervescence de la Royal Mile. Un intérieur classique et chaleureux, de bonnes bières et une belle carte de Whiskies, font du Jolly Judge l’endroit parfait pour reprendre des forces !
7, James Court, Lawnmarket - www.jollyjudge.co.uk/
Tolbooth Tavern
Ambiance traditionnelle et conviviale dans ce pub situé en bas de la Royal Mile. L'intérieur est classique, la clientèle est plutôt locale et le staff très sympa. Si vous aimerez vous y réfugier, n'oubliez pas en sortant d'admirer le bâtiment qui abrite la Tolbooth Tavern qui est absolument magnifique avec sa vieille horloge qui surplombe sa façade.
167, Canongate
The Banshee Labyrinth
Voilà un pub à l'atmosphère unique ! Implanté en grande partie dans les Vaults, ces anciens souterrains au sombre passé d'Edimbourg, le Banshee abrite pas moins de trois bars et même une salle de cinéma où sont projetés divers films d'horreur. L'ambiance est folle ici dans la lumière tamisée des souterrains où tout est fait pour vous faire frissonner. Pas étonnant que ce pub soit considéré comme le plus hanté d'Edimbourg ! En plus vous pouvez profiter de tout cela sans débourser plus que le prix d'une simple boisson. Une excellente adresse !
29-35, Niddry Street - https://www.thebansheelabyrinth.com/
The Last Drop
Situé sur Grassmarket, le Last Drop a été nommé ainsi car c'est dans ce pub que les condamnés à mort venaient prendre leur dernier verre avant qu'on leur mette la corde au cou sous la potence implantée en face. Le Last Drop a su profiter de ce sombre passé en proposant une déco aux multiples cordes à noeuds coulants qui fonctionne parfaitement. Bien entendu, ce lieu est aussi réputé pour accueillir plusieurs fantômes mais ils ne vous empêcheront pas de profiter d'une bonne pinte ou de déguster votre repas.
74-78, Grassmarket - Le site du Last Drop
Sandy Bell's
En 50 ans, le Sandy Bell’s est devenue l’adresse la plus réputée d’Edimbourg pour assister à un concert de musique folk. En toute simplicité, chaque soir des musiciens se retrouvent autour d’une table pour faire partager au son des guitares et des instruments traditionnels leur amour de la musique folklorique. Ca chante, ça boit parfois un peu trop mais une soirée au Sandy Bell’s réchauffe l’âme à coup sûr.
25, Forrest Street - https://www.sandybells.co.uk/
Cafe Royal
C'est un pub à l'atmosphère surannée que vous trouverez dans la vieille ville. Dorures, marbre, ambiance belle époque, ce bar situé derrière Princes Street, non loin de l'hôtel Balmoral, mise sur la nostalgie. Mais c'est très réussi et, contrairement aux apparences, ce lieu reste tout à fait abordable à condition bien sur de ne pas vouloir déguster un homard, une des spécialités de la maison.
19, West Register Street - Le site du Cafe Royal
The Sheep's Heid Inn
Situé dans Duddingston Village, le Sheep's Heid Inn est considéré comme le plus vieux pub d'Ecosse, étant en activité depuis... 1360 ! Mais ne vous attendez pas à un lieu poussiéreux. On rentre ici dans un des meilleurs pubs de Grande-Bretagne avec une déco extrêmement soignée et une cuisine précise sans être sophistiquée. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prendre place là où la Reine Elizabeth II s'est assise lorsqu'elle a visité ce pub d'exception !
43-45, the Causeway - https://www.thesheepheidedinburgh.co.uk/
Où manger à Edimbourg ?
Oink
C’est une adresse un peu canaille, un petit snack à succès dans la célèbre Victoria Street. Derrière la vitrine du Oink, vous verrez le cochon qui a longuement mijoté qui est à la base des sandwich servi ici. Car à Oink on est spécialisé dans le Pulled Pork, le porc effiloché, qu’on sert dans du pain frais accompagné de Haggis ou de compote de pomme. Les porcs viennent de la ferme familiale située dans le sud de l’Ecosse. Vraiment délicieux et bon marché.
34, Victoria Street - www.oinkhogroast.co.uk/
The Arcade Bar
Dans la très belle Cockburn Street, The Arcade est un bar à whisky où vous pourrez aussi déguster de superbes Haggis, la spécialité culinaire écossaise connue aussi sous le nom de panse de brebis farcie. Un staff adorable et des assiettes plus que généreuses séduiront les amoureux de ce plat traditionnel. Et si vous voulez en savoir plus sur le Haggis, n’hésitez pas à lire cet article du blog.
48, Cockburn Street - arcadepub.co.uk/
The Whiski
Ce pub restaurant de la Royal Mile, très fréquenté, propose de nombreuses spécialités écossaises dont l'incontournable Haggis et possède une carte de Whisky qui ravira les amateurs.
119, High Street - https://www.whiskibar.co.uk/
The Devil's Advocate
Situé dans Advocates Close, ce pub-restaurant est une des meilleurs adresses d'Edimbourg pour manger ou déguster un whisky ! Excellente cuisine, carte des malts écossais sans limite ou presque, décor soigné, ambiance chic mais chaleureuse, vous adorerez votre passage au Devil's Advocate.
9, Advocate's Close - https://devilsadvocateedinburgh.co.uk/
Bertie's
Lors d'u voyage en Ecosse, il est toujours plaisant de déguster un Fish & Chips ! L'excellente adresse à retenir si vous avez envie de vous régaler à Edimbourg du plat emblématique de la cuisine britannique est le Bertie's, idéalement situé sur Victoria Street. Vous pourrez le manger sur place dans le très agréable restaurant ou à emporter, à l'ancienne.
9, Victoria Street - https://www.bertiesfishandchips.com/
Deacon's House Café
Caché dans un splendide close privé, le Deacon’s House Café est un tea room chargé d’histoire. C’est en effet ici que se trouvait l’ancien atelier de Deacon Brodie, ébéniste le jour et cambrioleur la nuit qui a inspiré Docteur Jekyll et Mister Hyde à Stevenson. Une belle sélection de pâtisseries, tartes, soupes et autres boissons est à la carte et vous pourrez profiter de votre lunch aussi bien à l’intérieur que sur la superbe terrasse.
304, Lawnmarket - deaconshouse1788.co.uk/
Comment aller à Edimbourg ?
Avion, train, bus... Edimbourg est une capitale très bien desservie dans laquelle il est très facile d'aller à Edimbourg depuis la France, la Suisse ou encore la Belgique avec des vols très réguliers vers l'aéroport d'Edimbourg. Il existe aussi des connexions régulières avec Londres ou encore Glasgow.
Comment aller de l'aéroport d'Edimbourg au centre-ville ?
L'aéroport d'Edimbourg est situé à quelques kilomètres du centre-ville.
Le plus simple pour se rendre de l'aéroport au centre-ville d'Edimbourg, c'est de prendre le bus. En sortant de l'aéroport, rendez-vous au quai des bus et prenez l'Airlink 100, cette ligne de bus vous permettra de rejoindre le centre-ville d'Edimbourg en environ 30 minutes avec un terminus à Waverley Station. La liaison est assurée 24h/24 et 7jours/7, avec des bus toutes les 10 minutes, et coûte autour de £4,50 l'aller simple.
Quand viendra le moment du retour, pour aller du centre-ville d'Edimbourg à l'aéroport, utilisez la même ligne. Elle a de nombreux arrêts dans la nouvelle ville d'Edimbourg. Le tramway fait le même le trajet pour sensiblement le même tarif.
Si possible, évitez d'avoir un véhicule lors de votre séjour à Edimbourg, les parkings sont rares et extrêmement onéreux. De plus la taille de la ville et le réseau de transport en commun fait que l'usage d'une voiture est inutile.
Quand partir à Edimbourg ?
Pour savoir quelle est la meilleure période de l'année pour aller à Edimbourg, il faut savoir ce que vous souhaitez faire dans la la capitale écossaise et si vous voulez croiser du monde ou espérer découvrir Edimbourg plus calmement.
L'été sera la meilleure période pour visiter Edimbourg pour ceux qui veulent découvrir les immenses festivals de rues qui y prennent place en juillet et en août. Edimbourg est alors remplis de touristes qui veulent profiter des festivités. Si la foule ne vous fait pas peur et que vous voulez vivre certains des plus grands événements du monde, aller en juillet ou en août à Edimbourg est pour vous.
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent visiter les grandes villes en évitant les foules tant que possible, l'automne et l'hiver seront les meilleures moments pour aller à Edimbourg. Moins de monde, des rues qui s'illuminent avec les décorations de Noël et surtout la possibilité de profiter sans avoir à veiller trop tard de l'atmosphère unique d'Edimbourg à la nuit tombée, octobre à mars est une période idéale pour visiter Edimbourg au calme.
Découvrez aussi mes conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !
Combien de jours pour visiter Edimbourg ?
Tout dépend du programme complet de votre voyage en Ecosse.
Si vous avez prévu de visiter Edimbourg au cours d'un road-trip en Ecosse, ne passez pas plus de deux jours à Edimbourg. En une ou deux journée à Edimbourg, vous pourrez faire les incontournables de la capitale écossaise sans pour autant vous priver des escapades dans les paysages sauvages qui font la renommée de l'Ecosse.
En revanche si Edimbourg est le but principal de votre voyage en Ecosse, j'aurais tendance à dire que la durée idéale pour visiter Edimbourg est de 4 jours. Avec ce temps passé à Edimbourg vous pourrez voir bien sûr les essentiels de la capitale écossaise mais aussi mieux vous imprégner du caractère unique d'Edimbourg en découvrant les lieux moins connus ou un peu plus éloignés, de profiter des innombrables expériences qu'offre la capitale écossaise et surtout en ayant le luxe de pouvoir prendre votre temps pour profiter de ses plus beaux endroits. Découvrez mon article Que faire en 4 jours à Edimbourg ? pour organiser votre visite de la capitale écossaise.
Trouvez et réservez votre logement à Edimbourg.
Edimbourg est une capitale très touristique. Quelque soit la période à laquelle vous prévoyez de visiter Edimbourg, il est indispensable de réserver votre logement à l'avance. C'est encore plus vrai pour la épriode des festivals à Edimbourg qui draine des millions de visiteurs.
Cette carte interactive va vous aider à trouver votre logement à Edimbourg.
En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.
Je tiens à remercier chaleureusement les équipes de Visit Scotland qui m'ont permis d'avoir accès à diverses attractions lors de ma dernière visite d'Édimbourg.
Si j’ai pu bénéficier d’entrées gratuites lors de mon séjour, les commentaires que j'ai pu faire sur les attractions concernées dans cet article restent néanmoins complètement objectifs.
Visité de 2006 à 2024
Sur la carte
Régions proches à visiter :
Péninsule de Fife - Cairngorms - Loch Lomonds & Trossachs - Perthshire
l'échelle du Kiss
a: à voir si vous n'êtes pas loin
aa: So cute
aaa: un Must-Do !
Partagez cette page