top of page
Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Visiter le Norfolk en Angleterre :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Don Quichotte en Angleterre

Perdu à l’est de l’Angleterre, au nord du Suffolk, le Norfolk n’est pas une région que vous découvrirez par hasard au gré d’un voyage en Grande Bretagne. Il faut avoir la volonté de tracer son chemin hors des sentiers battus pour se rendre dans ce comté isolé et je suis sûr que la découverte de cet article va vous la donner.

Car le Norfolk regorge de superbes endroits à visiter !

Vous y trouverez d’abord un des 10 Parcs Nationaux d’Angleterre, The Broads, une étendue de lacs et de rivière comprenant 300 kilomètres de voies navigables parsemées de moulins qui donnent un peu de reliefs à ces terres planes.

La côte nord du Norfolk saura aussi vous émerveiller avec ses villages magnifiques et ses paysages maritimes vraiment uniques.

Enfin Norwich, la ville principale du Norfolk, est une cité superbe qui va à coup sûr vous séduire !

Vous l’aurez compris, un séjour dans le Norfolk ne vous décevra pas.

Je vous emmène découvrir tous les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk pendant votre prochain voyage en Angleterre !

Le Norfolk en Angleterre |  A Kiss from UK
Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.
Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

Les lieux à voir dans le Parc National des Broads dans le Norfolk :

Situé au sud-ouest du Norfolk, le Parc National des Broads a été créé en 1989. On pourrait croire que la nature a formé cet impressionnant réseau de lacs et de rivière. Il n’en est rien. C’est en effet les hommes qui ont, en extrayant la tourbe de façon intensive au Moyen-Age, dessiné la géographie unique de ce Parc. Ces fosses ont ensuite été remplies par l’avancée de la mer, créant toutes ces voies navigables. Voici les endroits que vous pouvez visiter dans le Parc National des Broads.

The Broads - Norfolk

St Benet’s Abbey

a

St Benet's Abbey - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Ancien monastère médiéval construit au 10ème siècle, il ne reste de l’édifice aujourd’hui que des ruines. Installé le long de la rivière Bure, la marche pour accéder à St Benet’s Abbey est agréable et offre des scènes typiques du Parc des Broads avec ses rives couvertes de roseaux de la couleur des blés. Au 18ème siècle un fermier a construit un moulin à l’intérieur même de l’enceinte, donnant ainsi à cette ruine d’abbaye un look unique. La visite est gratuite.

Woodbastwick

a

Woodbastwick - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Woodbastwick est un petit village tout mignon du Norfolk. Ne vous attendez pas à le visiter pendant des heures au vu de sa taille miniature mais, si vous passez à côté, les jolies maisons en briques et son beau green qui donne sur l’église sauront justifier un arrêt agréable ici.

Horning

aa

Horning - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Village typique des Broads, Horning borde la rivière Bure et offre de très jolies scènes uniques au Norfolk. Maisons en bord d’eau, curieux bateau à roue qui trône à son entrée et donne à cet endroit un air de Mississipi, vous pouvez aussi démarrer d’ici plusieurs excursions en bateau dans les Broads.

Thurne Mill

aa

Thurne Mill - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Ancien moulin à eau construit en 1820, Thurne Mill avait pour vocation, comme quantité d’autres édifices du même type dans le Norfolk,  d’assécher les marais environnants pour permettre aux agriculteurs de profiter de ces terres fertiles. Remis en état en 1950 par un passionné, le moulin de Thurne continue toujours aujourd’hui sa mission première. Avec sa façade d’un blanc éclatant c’est un des plus beaux moulins des Broads que vous pouvez soit contempler depuis la rive opposée pour de jolies vues, soit visiter de l’intérieur pour en comprendre toute la mécanique.

Hickling Broad

aa

Hickling Broad - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Hickling Broad est une réserve naturelle de 600 hectares. Vous  pouvez ici admirer toute la faune et la flore qui font la réputation des Norfolk Broads. De nombreux observatoires ont été aménagés le long des divers sentiers qui parcourent cette zone de marais. D’avril à octobre, des balades en bateau sont possibles.

 

Qu’on vienne ici pour observer les oiseaux et les insectes ou simplement pour profiter d’une charmante promenade bucolique, Hickling Broad est à mettre sur votre liste des choses à faire pendant votre voyage dans le Norfolk. L’entrée est payante (£4,50). Plus d’infos ici.

Horsey Windpump

aa

Horsey Windpump Woodbastwick - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Fabuleux moulin à eau du Norfolk, Horsey Windpump est la propriété du National Trust. Merveilleusement restauré, il se visite et offre une découverte très enrichissante sur le fonctionnement et l’extrême utilité de ces édifices dans la reconquête des terres sur la mer. Un charmant endroit à visiter dans le Norfolk pour en apprendre plus sur ces bâtiments typiques de la région et leur rôle primordial dans la conquête par l’Homme de ces terres inhospitalières.

Réservez votre bateau pour l'Angleterre avec DFDS

Les lieux à voir sur la côte du Norfolk :

Sauvage, paisible et splendide, voici trois qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire la côte du Norfolk. Entre les longues plages de sable fin, vous trouverez tantôt de merveilleux villages au doux charme britannique, tantôt des falaises spectaculaires qui offrent des décors sublimes à vos balades en bord de mer. C’est un lieu magnifique et méconnu d’Angleterre, classé AONB soit "zone de beauté exceptionnelle", que je vous invite à découvrir et à visiter à travers ces endroits à voir sur les côtes du Norfolk.

Norfolk Coast AONB

Happisburgh

aa

Ce petit village côtier à l’est du Norfolk abrite un des phares les plus célèbres de Grande-Bretagne. Construit en 1791, le phare d’Happisburgh, avec sa structure rouge et blanche scintillante est en effet un des monuments les plus célèbres et les plus reconnaissables d’Angleterre. Si lors de ma visite les champs alentours étaient en labour, l’endroit devient particulièrement charmant et scénique dès le printemps quand les plantations couvrent le sol. Le phare d’Happisburgh, le seul de Grande-Bretagne à être géré de façon privée, peut occasionnellement se visiter les week-ends d’été pour ceux qui voudraient admirer la vue du haut des 112 marches qu’il faut gravir pour atteindre la vigie.

Le phare d'Happisburgh - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Mais le phare n’est pas le seul le seul attrait d’Happisburgh, la plage sauvage est vivifiante et les vestiges des pontons qui sortent de la mer donnent de très jolies scènes. En remontant de votre promenade sur la plage, regardez le panneau explicatif qui vous montre l’importante érosion sur cette côte du Norfolk qui a déjà nécessité ici d’abattre un phare et de nombreuses maisons qui menaçaient de s’effondrer dans les flots alors que d’autres sont encore dans une situation périlleuse.

La plage d'Happisburgh - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Cromer

aaa

Cromer - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

J’ai eu un coup de cœur absolu pour cette petite station balnéaire de la côte du Norfolk ! Célèbre pour son crabe qui a fait la renommée de Cromer dans toute l’Angleterre, on se sent tout de suite bien dans ce village tourné vers la mer. Sa splendide plage que domine un magnifique ponton au bout duquel trône un théâtre prestigieux offre des levers de soleil inoubliables.  La douce atmosphère qui règne à l’intérieur des rues de Cromer finira de vous séduire, le long des trottoirs, salle de jeux, vieille église et bon pubs cohabitent joyeusement et font de Cromer un lieu à voir absolument dans le Norfolk !

 

Cromer, c’est un peu le Brighton familial et convivial de l’est de l’Angleterre qui sent bon le fish and chips, les embruns et la douceur de vivre. C’est aussi une excellente base pour rayonner dans cette région pendant votre séjour dans le Norfolk avec les nombreux B&B’s, hôtels et pubs que vous trouverez ici.

Cley-next the sea

aa

Cleys-next-the-sea - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Voici encore un charmant endroit dans le Norfolk ! Cley-next-the-sea est un village perdu entre mer et campagne qui a su préserver tout son charme. Avec ses maisons recouvertes de galets et son magnifique moulin qui domine les champs de blés, une balade ici est absolument réjouissante !

 

A noter que le moulin de Cley accueille un hôtel et un restaurant pour ceux qui voudraient vivre une expérience unique pendant leur visite du Norfolk.

Blakeney Point

aa

Blakeney Point - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Cette réserve naturelle gérée par ne National Trust vous offre la possibilité de vous balader dans ses dunes parcourues de marais où vivent de nombreux oiseaux marins. Mais vous pouvez vivre une expérience très agréable en montant à bord d’une petite embarcation qui vous fera découvrir ce lieu à la riche et vieille histoire depuis les flots. Cette excursion vous emmènera découvrir les plus charmants des habitants des lieux, les phoques, dont les colonies sont nombreuses ici. Si cette aventure vous tente, je vous conseille de passer par Temples,  l’humour du guide et sa véritable passion pour les lieux, en plus de toutes les belles choses vues pendant la balade en mer, m’ont fait passer un excellent moment (£13 par personne pour 1h de tour, préachat possible au pub The Anchor situé à Morston)

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

Wells-next-the-sea

aa

Wells-next-the-sea - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Si le village de Wells-next-the-sea est plutôt quelconque, c’est en se dirigeant vers la mer que vous trouverez un merveilleux endroit. Bordée de plusieurs centaines de cabines colorées qui semblent s’étendre jusqu’à l’infini, l’immense plage vous invitera à de longues marches les pieds dans le sable et le visage fouetté par les embruns. A la fin de votre balade, le tea room situé sur le parking sera un excellent endroit pour reprendre des forces.

Holkham

aaa

Holkham - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

C’est tout le charme des jolis petits hameaux britanniques qui vous attend à Holkham. Connu pour son impressionnant manoir, le Holkham Hall, que je n’ai pas pu visiter, et sa longue plage sauvage qui rejoint celle de Wells-next-the-sea, c’est le cœur du village d’Holkham qui m’a enchanté. Il se dégage de ces paisibles maisons en briques rouges posées dans un décor verdoyant un charme délicat et touchant qui contraste avec les autres villages côtiers du Norfolk. Je m’y suis arrêté complètement par hasard, j’en suis reparti conquis.

Hunstanton

aaa

Hunstanton - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

A la pointe ouest des côtes du Norfolk, Hunstanton abrite un endroit fascinant. On quitte ici l’ambiance des petits villages pour arriver dans ce qui est déjà une belle ville balnéaire. Comme dans beaucoup d’endroit en Grande-Bretagne, qui dit station balnéaire dit parc d’attraction et Hunstanton a sa fête foraine implantée en permanence sur le bout du quai.

Mais ce qui m’a vraiment subjugué à Hunstanton, c’est sa plage et ses falaises multicolores qui ressemblent à une tranche de gâteau anglais. Un endroit exceptionnel où les carcasses de bateaux échoués sur la plage et les curieux rochers qui parsèment le sable rendront spectaculaire votre promenade au grand air sous les cris de la colonie de fulmars qui a pris possession des falaises pour faire leurs nids.

Avec sa position à l’ouest, c’est un des rares endroits du Norfolk où vous pourrez admirer le soleil se coucher dans la mer, il n’en faut pas plus pour faire d’Hunstanton un endroit incontournable du Norfolk !

Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

Visiter Norwich : les endroits à voir, les choses à faire.

Norwich, la capitale administrative du Norfolk, est une ville splendide et pourtant peu connue des touristes étrangers. Visiter Norwich, c’est plonger au cœur d’une cité médiévale magnifiquement préservée qui a su apporter des touches de modernisme qui s’intègrent parfaitement aux vieux murs de pierre. Vivante et historique, je vous emmène découvrir Norwich, la belle ville de l’Est de l’Angleterre !

Norwich

La Cathédrale de Norwich

aaa

La Cathédrale de Norwich - Visiter Norwich et le Norfolk - Découvrez que voir et que faire à Norwich, la superbe ville médiévale de l'Est de l'Angleterre avec notre guide complet sur le Norfolk.

Construite par les Normands au XIIème siècle, la cathédrale de Norwich est un bâtiment impressionnant planté en plein centre de la vieille ville. Avec sa tour de 96 mètres en pierres claires, impossible de la rater. Chose rare en Angleterre, la cathédrale de Norwich se visite gratuitement, raison de plus pour profiter sans limites de son beau cloître, le plus grand d’Angleterre, et de sa nef romane aux voûtes gothiques. Un lieu à voir pendant votre visite de Norwich. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite de la Cathédrale de Norwich ici. Une donation en arrivant ou en quittant les lieux est appréciée.

Le quartier de la Cathédrale de Norwich

aaa

Autour de la Cathédrale de Norwich - Visiter Norwich et le Norfolk - Découvrez que voir et que faire à Norwich, la superbe ville médiévale de l'Est de l'Angleterre avec notre guide complet sur le Norfolk.

Aux alentours immédiats de la cathédrale de Norwich se trouve un quartier charmant de quiétude. A l’ombre de l’édifice religieux, s’étend sur 17 hectares un ensemble de ruelles pavées parcourues par les collégiens en uniformes réglementaires, où vous découvrirez de jolies petites maisons classées dans une atmosphère toute paisible alors que nous sommes en plein centre de Norwich.

C’est le quartier médiéval le mieux conservé d’Angleterre qui vous attend ici et une balade, en profitant des magnolias en fleur, offre des clichés comme seule l’Angleterre peut vous donner. Ne vous contentez donc pas seulement de la cathédrale mais profitez aussi de ce magnifique quartier pendant votre visite de Norwich.

Le centre-ville de Norwich

a

Fait de rues pavées et d’un mélange réussi d’ancien et de moderne, le centre-ville de Norwich ravira aussi bien les amateurs de shopping que ceux voulant s’imprégner de la beauté de la cité. On y trouve un ancien fort planté sur une butte, des dizaines de musées et de superbes édifices, vous pourrez aussi faire vos emplettes à Jarrold, une galerie prestigieuse considérée comme étant le Harrods de l’Est de l’Angleterre.

Le marché de Norwich

aaa

La marché de Norwich - Visiter Norwich et le Norfolk - Découvrez que voir et que faire à Norwich, la superbe ville médiévale de l'Est de l'Angleterre avec notre guide complet sur le Norfolk.

Le marché est un lieu incontournable d’une visite à Norwich. Fondé au 11ème siècle, ce marché  prend place dans une curieuse structure qui ressemble à un labyrinthe et où il est difficile de s’orienter au début. A l’intérieur, les étals de bouchers, de primeurs ou de vendeurs de de vêtements se succèdent dans une ambiance authentique où se mêlent les touristes comme les locaux dans les bonnes odeurs émanant des échoppes de street food qui parfument les allées perpendiculaires.

Elm Hill

aaa

Elm Street à Norwich - Visiter Norwich et le Norfolk - Découvrez que voir et que faire à Norwich, la superbe ville médiévale de l'Est de l'Angleterre avec notre guide complet sur le Norfolk.

Non loin de la Cathédrale de Norwich se trouve une des plus belles rues d’Angleterre. Bordée de bâtiments du 16ème siècle, Elm Hill est un endroit où le temps cesse de s’écouler. On se surprend à arpenter cette superbe rue pavée de Norwich pendant des heures, admirant les jolies devantures des quelques commerces ou simplement profitant de cette atmosphère intemporelle que l’on retrouve ici, surtout quand la foule ne s’est pas encore emparée des lieux.

Dire qu’Elm Hill a failli être rasée en 1926 pour être remplacée par une piscine…

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

Quelques bonnes adresses

Où boire un verre et manger dans le Norfolk ?

The Recruiting Sergeant

Voilà une excellente adresse dans le Parc National des Broads pour ceux qui veulent réveiller leurs papilles ! The Recruiting Sergeant, situé dans le petit village d'Horstead offre une excellente cuisine raffinée, goûteuse et plutôt abordable. Les nombreux locaux qui plébicitent cet endroit sont la meilleure preuve de la qualité de cette adresse ! 

Norwich Road, Horsteadrecruitingsergeant.co.uk

The Recruiting Sergeant à Horstead - Où boire un verre et où manger dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter le Norfolk avec A Kiss from UK, guide & blog voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles

The Red Lion

A Cromer, le Red Lion est un pub chaleureux où il fait bon boire une pinte d'une des nombreuses bières locales ou se régaler d'un très bon plat, si possible avec du crabe pour faire honneur à la spécialité locale. Salle chaleureuse avec de nombreuses photos de la station balnéaire à toutes les époques, staff irréprochable de gentillesse et de savoir-faire, vous adorerez vous réfugiez ici après une longue balade sur la plage. 

Brook Street, Cromer  

redlioncromer.co.uk

The Red Lion à Cromer - Où boire un verre et où manger dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter le Norfolk avec A Kiss from UK, guide & blog voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles

En pratique...

Comment se rendre dans le Norfolk ?

Le Norfolk se trouve à 2 heures de routes de Londres et à environ 4 heures du port de Douvres que vous pouvais rejoindre depuis Calais ou Dunkerque avec un ferry de la compagnie DFDS.

 

Un aéroport international se trouve à Norwich.

Besoin de louer un véhicule pour votre voyage ? 

Rendez-vous sur le comparateur RentalCars pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !

Où loger dans le Norfolk ? 

A seulement quelques mètres de la plage, dans une rue tranquille de Cromer, Knoll Guest House est une excellente adresse pour vous loger dans le Norfolk. Avec un rapport qualité-prix imbattable et l'accueil au top de Julie, sa propriétaire, vous allez adorez encore plus votre séjour dans le Norfolk !

Visité en 2020

Trouvez & réservez votre logement dans le Norfolk :

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Régions proches à visiter :

Suffolk - Kent - Peak District

Toutes les régions d'Angleterre à visiter

Sur la carte

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

visitez le blog visuel rond BD200.jpg
Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.
Soutenir A Kiss From UK en m'offrant un thé.
Votre voyage en Ecosse sur-mesure avec Kilt é Licorne | A Kiss from UK

Rejoignez

sur les réseaux

d

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • X
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo A Kiss From UK

pour découvrir encore plus de beaux endroits de Grande-Bretagne tous les jours !

Partez en Grande-Bretagne avec DFDS

Tenez-vous informés des derniers articles mis en ligne sur le site en vous abonnant à la Newsletter d'A Kiss From UK !

Recevez les dernières actualités du site directement sur votre boîte mail environ tous les deux mois.

Merci de vous être abonné.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • X
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
Jean d'A Kiss From UK

Jean

Passionné par la Grande-Bretagne et photographe amateur à mes heures perdues, j’ai créé le site A Kiss From UK en 2018 pour partager mes découvertes et mes coups de cœur en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles afin que vous puissiez vivre, à votre tour, des voyages inoubliables.

Découvrez-en plus sur l’histoire du blog dans la rubrique A Propos.

Logo A Kiss From UK

Le Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Votre Ferry pour l'Angleterre avec DFDS
bottom of page